Les personnes ayant une famille nombreuse ont beaucoup de mal à payer les frais liés aux soins de santé. L’assurance maladie étant insuffisante par moment, les frais de santé s’accumulent et prennent une part importante du budget familial. Il est donc nécessaire de souscrire à une bonne mutuelle pour la sécurité et l’épanouissement de la famille. Vous vous demandez donc quelle mutuelle choisir pour votre famille qui va pouvoir tenir compte de votre budget et répondre aussi bien aux besoins de tous les membres de la famille. Le présent article apporte toutes les réponses à vos préoccupations sur le choix de la mutuelle qu’il vous faut.
Le choix d’une mutuelle santé dépend de votre profil et de vos besoins en matière de soins à déterminer par les critères suivants.
L’âge et la situation familiale
La Mutuelle santé n’est pas accessible à tous. Vous devez donc déterminer les personnes de la famille qui profitent des mêmes garanties et de la même couverture santé que l’assuré principal. Les personnes suivantes sont considérées comme les ayants droit de la mutuelle de santé :
- le conjoint, le concubin ou le partenaire uni par un pacte civil de solidarité,
- les ascendants et descendants jusqu’au 3e degré,
- les alliés et collatéraux jusqu’au 3e degré,
- le cohabitant à charge qui vit chez l’assuré depuis un an.
Les enfants peuvent en bénéficier dans les cas suivants :
- jusqu’à 16 ans par défaut,
- jusqu’à 20 ans s’ils poursuivent encore les études et
- jusqu’à 21 ans s’ils ont stoppé les études pour raison de santé.
Le régime obligatoire
Les différents régimes de la mutuelle santé varient en fonction de la catégorie de personnes et de travailleurs. En tenant compte donc de votre situation professionnelle, il existe des mutuelles pour différentes classes sociales à savoir :
- les fonctionnaires et les militaires,
- les jeunes et les étudiants,
- les retraités,
- les demandeurs d’emploi,
- les auto entrepreneurs et
- les mutuelles pour les indépendants et les professionnels libéraux.
Les jeunes et les étudiants devraient opter pour les contrats pas chers. Les retraités choisiront une mutuelle spécifique alors que les auto entrepreneurs devraient privilégier les contrats simples.
Les besoins de santé
En tenant compte de votre état de santé et de celui des membres de votre famille, vous devez lister vos besoins en santé : médecine générale, pédiatrie, etc. N’oubliez pas de prendre en compte aussi les traitements et les dépenses de santé.
En couple avec des enfants, il est préférable de privilégier un contrat familial et si vous êtes à la retraite, optez plutôt pour une mutuelle séniore. Cependant, si vous ne souffrez pas d’une maladie, il est inutile d’opter pour un contrat qui inclut cette maladie.
Les moyens financiers
La mutuelle santé est un complément financier indispensable. Pour un bon choix, vérifiez le niveau de paiement des divers frais médicaux spécialement ceux des soins dentaires et autres. Peu importe votre situation, prenez bien les renseignements et comparez les prix et prestations offertes. À titre d’illustration, on peut faire cas de la CSS et l’AME.
- La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) vous permet de participer faiblement ou de ne pas du tout participer aux frais médicaux. Elle est idéale pour les personnes ayant un faible revenu.
- L’Aide Médicale d’État (AME) quant à elle est destinée aux étrangers en situation irrégulière sans revenus, aux mineurs et aux enfants de personnes en situation irrégulière.
Le niveau de garantie d’assurance
Pour toute mutuelle, il existe trois niveaux de garanties que vous devez prendre en considération : ticket modérateur, contrat intermédiaire et haut de gamme.
- La formule ticket modérateur : encore appelée contrat basique, cette formule propose des remboursements à 100 % dans tous les postes de soins et s’adresse aux jeunes et aux personnes ayant peu de revenus.
- Le contrat intermédiaire : remboursable à une hauteur 150 à 250 %, ce contrat est idéal pour les adultes, familles ou retraités et prend en charge totalement ou partiellement les dépenses relatives à certains soins.
- Le contrat haut de gamme : Ayant un niveau de couverture élevé, ce sont des mutuelles avec des remboursements allant de 300 à 800 %.
En dehors de ces formules, certaines mutuelles offrent des prestations de soutien scolaire pour enfant malade, garde d’enfants et livraison de médicaments à domicile.