La spiruline, bactérie extraite de cyanobactéries (Arthrospira), dispose de qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle se compose de protéines végétales, de vitamines A, E, B, K, bêta-carotène, minéraux, oligo-éléments, chlorophylle, acides gras essentiels.
Tous ces éléments naturels propres à la spiruline en font une algue réputée pour tous les apports nutritionnels quotidiens, un grand nombre de bienfaits dont celui, notamment, de pouvoir combattre la malnutrition dans le monde.
Parmi les nombreux bienfaits de la spiruline, on note ainsi des vertus stimulantes, anti-fatigue, renforcement des défenses naturelles, antioxydantes, limitation des carences, lutte contre l’anémie, croissance de l’organisme, une bonne préparation pour l’effort physique, un bon aliment pour la santé des ongles, des cheveux et de la peau, des propriétés inflammatoires notamment sur les rhinites allergiques, elle nettoie le corps des impuretés, elle favorise la résistance et augmente l’endurance, elle redonne de la vitalité, elle est également recommandées pour les femmes en cas de douleurs de règles, de ménopause, et même pendant la grossesse.
La spiruline sous la forme sous déshydratée et 100% pure reste la meilleure à consommer.
Dans quels cas, la spiruline n’est pas conseillée ?
Globalement, la spiruline peut être consommée par tout le monde, et à tous les âges, même par les nourrissons. On ne lui connaît que très peu de contre-indications qui se limitent à des réactions allergiques, à des nausées et troubles intestinaux.
Cependant, selon certains cas, la spiruline n’est pas conseillée, c’est le cas pour les personnes qui souffrent de calculs rénaux, qui disposent d’un taux élevé d’acide urique dans le sang, qui ont la goutte.
La cause de cette non recommandation vient essentiellement du fait que les métaux lourds présents dans la spiruline, peuvent donc aggraver, pour ces personnes, l’état de santé.
Bien veiller cependant à acheter de la spiruline, qui ne contient que le nom de spiruline, de même dans les ingrédients, uniquement spiruline, privilégier les étiquettes de labels, avec connaissance par ailleurs des méthodes de culture contrôlées.
La spiruline et la malnutrition
Pour la lutte contre la malnutrition dans le monde, la spiruline tient une place importante. Elle est qualifiée pour cela de super aliment.
Pour lutter contre les infections, les alimentations déséquilibrées, des fléaux fréquents dans les pays du sud, ce qui engendre des altérations des fonctions physiques, des retards de croissance, des soucis de grossesses et notamment ensuite des soucis pour l’allaitement, une fatigue permanente et une prédisposition à ne pas résister aux diverses maladies, la spiruline permet de rééquilibrer les organismes.
La malnutrition favorise la diarrhée, l’anémie et la tuberculose.
La spiruline riche en micronutriment, permet donc de traiter et de prévenir cette malnutrition.