Paillage minéral à Castries : les différents paillis minéraux

Paillage minéral à Castries

Technique couramment utilisée par les jardiniers, le paillage est une opération qui consiste à recouvrir le sol soit de matières organiques, soit de matières minérales. Dans ce dernier cas on parlera de paillage minéral. S’il a plusieurs avantages en commun avec le paillage organique le paillage minéral possède des atouts qui lui sont propres, parmi lesquels sa durabilité et le fait qu’il soit particulièrement esthétique. Il permet en effet d’obtenir un bel effet décoratif en fonction des matériaux utilisés dont voici les plus courants.

L’ardoise

Le paillage minéral peut être fait avec l’ardoise. De couleur grise plus ou moins foncée en fonction de l’humidité, sa structure en feuillet la rend particulièrement adapté pour cet usage. Sobre, elle se marie aisément avec divers autres matériaux et s’adapte à la plupart des plantes. Elle est le minéral parfait pour des massifs de plantes de terre de bruyère.

Le gravier

Le paillage minéral peut être aussi réalisé avec du gravier. Il a une touche de charme en plus, ce qui justifie sans doute qu’il soit une solution assez coûteuse. Ça reste toutefois un bon investissement sur le temps dans la mesure où vous n’aurez pas à effectuer un renouvellement de paillis avant plusieurs années. Le gravier est un minéral qui correspondra parfaitement à un espace extérieur sec.

Les galets

Le paillage minéral en galets est parfait pour les espaces de circulation, par exemple pour créer de petites marches d’escaliers dans le jardin. Ils peuvent aussi être placés aux alentours de la piscine pour rajouter à la beauté de cet espace de détente. Les galets qui sont utilisés comme paillis peuvent être polis ou non sans que cela n’impacte sur l’esthétique du rendu final. Ils existent en plusieurs tailles et le choix des couleurs est vaste pour répondre à tous les goûts. Ils se combinent par ailleurs aisément à d’autres minéraux pour des contrastes et des motifs exceptionnels.

La roche

Le paillage minéral en roche est habituellement recommandé pour les grands espaces, car étant une solution plus économique. Rien n’interdit cependant de faire usage de la roche comme paillis sur une surface moins grande, en l’associant ou non à d’autres matériaux. Elle a cette singularité de permettre de préserver l’aspect naturel de l’espace extérieur.

La pouzzolane

Le paillage minéral en pouzzolane est une réalisation qui rencontre un franc succès à Castries et dans les environs. Pour cause, cette roche volcanique est hautement décorative, et son coût abordable. On l’apprécie aussi pour sa couleur, un rouge ocre qui varie au gré du climat et qui permet de créer de jolis contrastes quand elle est associée à d’autres matériaux. Tout comme c’est le cas pour les autres minéraux, le paillage réalisé avec de la pierre de lave s’installe pour longtemps.

Vous avez désormais une petite idée des différents matériaux qui peuvent être utilisés pour un paillage minéral. Le choix et l’association des matériaux devant tenir compte de plusieurs facteurs, faites confiance à des professionnels pour vous guider dans votre projet de paillage.

  • 20 février 2018
  • Divers

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: