Poids et grossesse, le tableau de suivi…

Pour une femme enceinte, suivre son poids durant la grossesse est important.

Pour ce faire, un tableau de suivi de l’évolution du poids pendant la grossesse est un outil très utile qui permet de suivre la courbe de poids et de constater ainsi et rapidement une éventuelle prise trop importante.

Pour une femme enceinte, une prise de poids trop importante est mauvaise pour la santé de la maman, c’est pourquoi les gynécologues sont de plus en plus stricts sur ce plan.

Un tableau de suivi de poids durant la grossesse, pourquoi ?

suivipoidsgrossesse

Un tableau de suivi de prise de poids durant la grossesse est important car une prise de poids qui serait hors normes pourrait être un signe de maladies dangereuse pour la maman et son bébé. En effet, il n’est pas rare de déceler ainsi un diabète gestationnel qui pourrait engendrer un surpoids de l’enfant trop important, tout comme un risque aussi d’hypoglycémie chez l’enfant lors de sa naissance. De nombreux autres risques sont liés et connus à une prise de poids trop importante, mais il serait ici trop long d’en faire le point. Le tableau de suivi de poids durant la grossesse qui nous intéresse, est donc de plus en plus exigé par les gynécologues aux futures mamans. Maîtriser son poids et le contrôler semaine par semaine permet aussi d’être plus attentive à la façon de s’alimenter durant la grossesse et d’ajuster ainsi et aussi les quantités et les fréquences de l’alimentation.
L’adage “Manger pour deux” pendant la grossesse n’est donc plus trop de rigueur aujourd’hui !

Suivi de prise de poids pendant la grossesse et alimentation

suivresonpoids

Un tableau de suivi de prise de poids pendant la grossesse commencera à la 14e semaine de grossesse.
Pour l’alimentation recommandée d’un femme enceinte à compter de cette 14e semaine, elle est d’un petit-déjeuner composé d’un bol de lait avec des céréales, de biscuits ou biscottes (3 ou 4), voire d’une salade de fruits et d’un yaourt maigre avec deux biscuits complets.
Dans le courant de la matinée, une pomme ou un yaourt peuvent être assimilés il en est de même pour le “4 heures” !
Un verre de lait chaud avant de dormir est recommandé, pour ce qui concerne les repas, ils doivent être légers et variés.
Pour midi, des pâtes et une salade de courgettes grillées ou des petits pois avec une salade agrémentée de fromage pourront suffire. Pour le soir, des petits pilons de poulet rôtis, des oeufs à la coque accompagnés de betteraves, ou d’épinards proposeront un menu sain et suffisant.
Il faut naturellement éviter le surplus de graisses, surtout si vous êtes du genre déjà un peu enrobée à la base. Si certaines femmes ont du mal en général à se débarrasser de leurs kilos superflus, il n’est pas rare que certaines d’entre elles y parviennent en état de grossesse, à l’inverse certaines femmes toutes minces peuvent très vite prendre du poids.
C’est pourquoi le suivi de prise de poids est une bonne chose pour constater un peu tous les changements qui peuvent se produire durant cette période pas comme les autres pour une femme.

Pour avoir une idée de la courbe normale de poids durant la grossesse, on considère qu’au premier trimestre de grossesse, une femme aura pris environ 500 grammes par mois, soit entre 1,5 ou 2 kg maximum.
Pour le second trimestre, entre 4.5 à 5.5 kg (350 – 450 grammes par semaine), pour le troisième trimestre entre 2,5 – 3,5 kg (200 – 300 grammes par semaine).

Une future maman doit parfois redoubler d’efforts pour ne pas craquer sur les grignotages et autres déviances alimentaires qui se font ressentir durant la grossesse. Ce tableau de suivi lui permet de ne pas l’oublier et d’être ainsi plus raisonnable. Prendre trop de poids pendant une grossesse n’est jamais recommandé ce, pour la future maman comme pour le bébé, il faut donc y penser !

 

 

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: