Tout savoir sur les points noirs et les soins du visage

Il n’y a pas plus disgracieux sur le visage d’une personne que l’apparition des points noirs. On entend si souvent cette appellation descriptive, sans savoir les connaître. Le nom en latin du point noir est ‘Comedo’, littéralement, ‘mangeur’. Sa formation est due à une sécrétion du sébum. La responsable de cette sécrétion n’est autre que la glande sébacée pour protéger la peau du dessèchement. L’accumulation de ce lipidique et d’autres facteurs font apparaître les points noirs autour du nez et du front. Alors, d’où viennent ces points noirs ? Et comment s’en débarrasser ?

point noir

Quels sont les facteurs qui provoquent l’apparition des points noirs ?

Il y a lieu, d’abord, de préciser que la sécrétion du sébum est une réaction naturelle, mais les facteurs de l’apparition des comédons ouverts aggravent encore plus la situation. Il y a d’ailleurs un nombre important de ceux qui sont environnementaux, alors que les autres sont des causes internes, car ils proviennent du corps lui-même.

On peut citer en premier lieu les causes externes au corps :

Le manque d’hygiène de la peau

Le visage est la partie du corps la plus sensible, car elle est à découvert tout le temps de la journée. Elle est exposée à la pollution, aux émissions du gaz CO2, aux rayons du soleil et à la poussière.

Le mauvais entretient du visage

L’utilisation du maquillage et autres produits cosmétiques, qui assèchent la peau ou l’irritent est une opportunité pour une sécrétion excessive du sébum. Donc, tout comme les femmes et les hommes, le démaquillage est une étape très importante pour entretenir au mieux le visage et ainsi limiter l’aggravation des points noirs.

Une mauvaise alimentation

Un régime trop sucré, ou trop gras rend la peau de la personne très grasse. Les pores de la peau se dilatent, ce qui nécessite une plus grande quantité de sébum à sécréter.

Les facteurs internes au corps

C’est-à-dire que l’on n’y peut rien, il n’y a pas de contrôler sur ces causes, car la nature du corps de chacun est la seule responsable.

La puberté

Les 7 milliards d’individus vivant dans le monde sont passés ou vont passer par l’étape de la puberté. Cette étape de la vie chez l’être humain qu’il soit homme ou femme a plein changements hormonaux qui se passent et qui sont encore difficile à recenser à ce jour.

D’une manière générale, c’est l’évolution de l’individu de l’enfance à l’adolescence qui engendre un méli-mélo hormonal que produit le corps et qui conduit vers la sécrétion de plus du sébum.

La ménopause

Les femmes sont les concernées par ce changement au niveau des hormones après de longues années de vie. Ceci aide particulièrement à l’apparition des points noirs à un âge tardif.

point noir

Le facteur génétique

D’après la loi de Mendel, chaque génération hérite des gènes ou un caractère particulier de l’un des parents. Une peau sèche ou une peau grasse est aussi un caractère inscrit dans notre code génétique. On peut avoir hérité d’un type de peau de nos parents, ceci est une raison à l’apparition des points noirs.

Après tous ces facteurs, il est impossible de se débarrasser des points noirs d’une manière définitive. Car ceci revient à éliminer le fonctionnement de la glande sébacée de la peau.

En revanche, Il existe des astuces pour éviter, réduire, éliminer l’apparition des points noirs. Pour ce faire et ainsi éviter l’apparition des points noirs, il y a des habitudes à adopter dans la vie quotidienne :

  • éviter l’exposition aux rayons du soleil ;
  • les soins et l’hygiène de peau avec le démaquillage, l’hydratation, les masques et le nettoyage de peau ;
  • éviter l’utilisation des produits contenant de l’alcool, car cette substance est agressive pour la peau.

Le soin du visage contre les points noir

Afin de réduire les points noirs, il y a des étapes à respecter pour arriver à ce but. Ces étapes doivent être appliquées chaque jour dans la mesure du possible.

La première étape à faire est d’ouvrir les pores en utilisant la vapeur d’une eau bouillante sous un feu vif y rester ainsi pour quelques minutes.

La deuxième étape est la purification par des ingrédients qu’on trouve sur le marché tels que le citron, la tomate, le blanc d’œuf, le bicarbonate et le yaourt.

Il suffit de confectionner un masque de soins avec un de ces ingrédients et de l’appliquer sur les zones contenant les points noirs.

En dernier, l’élimination des points noirs peut se faire chez un professionnel de l’esthétique à l’aide d’une méthode de pression. Il procède à l’ouverture des pores, la purification pour quelques minutes avec un masque. Puis, avec un outillage propre à cet effet qu’on appelle ‘tire-comédon. Ce dernier pratique une pression sur l’ensemble des comédons afin de les retirer.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: