Face au caractère soudain et imprévisible de la maladie, les pharmaciens s’organisent pour mettre sur pied un système de permanence. Celui-ci se matérialise par les officines de garde qui permettent aux usagers d’acquérir les médicaments à des heures tardives, le dimanche et les jours fériés. Si vous en recherchez une, mais que vous ignorez comment procéder, cet article vous propose des astuces.
Les méthodes pour trouver une pharmacie de garde
Pour trouver une pharmacie de garde, il est vivement recommandé de s’adresser à son médecin. Le corps médical dispose généralement d’informations sur la question et pourra facilement vous renseigner. Cela vous sera encore plus avantageux car il préviendra ladite pharmacie de votre arrivée et leur transmettra votre ordonnance. Votre médicament sera alors préparé à l’avance et vous passerez simplement le récupérer après paiement. La deuxième option consiste à se rendre à la pharmacie habituelle. Vous y trouverez sur la vitrine une liste explicite des officines de garde dans la région. A défaut, appelez le SAMU au 15, la police au 17 ou les pompiers au 18 et vous serez également renseigné en peu de temps. D’autres encore consultent des applications dédiées ou des sites web spécialisés pour avoir l’information en 2 ou 3 clics. Sachez qu’il vous est possible de trouver une pharmacie de garde en cliquant ici.
Les tarifs des officines de garde
Pour vous permettre d’avoir accès à vos médicaments en tout temps, les pharmaciens font l’effort de travailler au-delà des jours et des heures normales d’ouverture. Pour compenser, ils pratiquent alors des prix légèrement au-dessus des tarifs habituels et cela leur est légalement permis. Toutefois, ces majorations sont supportées par l’Etat, à condition d’être servi sur ordonnance. Par ailleurs, les officines qui sont régulièrement ouvertes les jours fériés et la nuit ne sont pas considérées comme des pharmacies de garde et sont donc proscrites de toute majoration. Quoiqu’il en soit, il faut le reconnaître, ces officines sont bénéfiques pour votre style de vie.