Quelles sont les différences entre la dermatite séborrhéique, l’eczéma et le psoriasis ?

Bien que différentes, les maladies de peau peuvent parfois se ressembler et porter à confusion. Ainsi, bien qu’ayant des symptômes très proches, l’eczéma, le psoriasis et la dermatite séborrhéique ont pourtant des particularités qui leur sont propres. Alors quelles sont les causes de ces maladies de peau, et comment les différencier ?

La dermatite séborrhéique, une maladie chronique

Maladie chronique de la peau, la dermatite séborrhéique est provoquée par le développement anormal d’un champignon naturellement présent sur la peau. Ce dérèglement provoque une inflammation de la peau, caractérisée par des plaques, des squames, des démangeaisons et des rougeurs.

Les symptômes sont visibles sur le visage, notamment au niveau de la zone T, mais aussi sur le cuir chevelu ou le tronc. En fait, ils se produisent là où la peau sécrète le plus de sébum. Le stress, la fatigue, la transpiration et la sécrétion excessive de sébum sont des facteurs aggravants.

Le psoriasis, une maladie inflammatoire

Maladie assez rare, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui a une prédisposition génétique. Les symptômes, proches de ceux de l’eczéma et de la dermatite séborrhéique, se manifestent par des plaques rouges accompagnées de squames. Ces dernières peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, ainsi que sur le cuir chevelu.

Le psoriasis est causé par un renouvellement tellement rapide de l’épiderme qu’il en provoque une réaction inflammatoire. Le stress et la déshydratation sont des facteurs aggravants.

L’eczéma, une maladie chronique inflammatoire

D’origine héréditaire, l’eczéma est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Les symptômes se caractérisent par des plaques rouges qui peuvent soit être sèches, soit suinter, et qui sont accompagnées de squames. Ces plaques provoquent également de fortes démangeaisons. 

L’eczéma est causé par une altération de la barrière cutanée. Ainsi moins bien protégée, la peau se dessèche et est plus sensible aux agressions extérieures. Les allergies cutanées et le stress sont des facteurs aggravants.

  • 13 janvier 2020
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: