Quelques règles à respecter pour manger sain

La plupart des gens pensent qu’il n’est pas facile de manger sain. Pourtant, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes. Nul besoin de se soumette à un règlement ou à un régime draconien. Vous n’avez qu’à prendre en compte quelques principes simples et de bon sens.

Nous vous donnons quelques règles de base à suivre pour avoir une alimentation saine.

Ne bannir aucun aliment

Ne bannir aucun aliment

Pour subvenir aux besoins de votre corps, vous devez manger de tout. Bannir un aliment peu vous exposer à des carences.

Votre repas doit contenir un aliment de chaque famille notamment les lipides, les glucides, les protéines, les minéraux et les vitamines. Cela offrira la garantie d’un bon équilibre. Pour cela, vous n’avez qu’à ajouter dans votre assiette des légumes, une part de féculents, du poisson ou de la viande. Un fruit et une petite part de fromage viendront couronner le tout.

Vous devez savoir que les produits industriels ne sont pas indispensables à votre organisme. Mais cela ne doit pas vous empêcher de manger de temps à autre une petite part de tarte. Si vous voulez faire du bien à votre esprit et à votre corps, n’hésitez pas à prendre un carré de chocolat noir avec votre café.

Varier les plaisirs

varier le plus possible vos menus

Pour votre santé, mais aussi pour votre plaisir gustatif et visuel, pensez à varier le plus possible vos menus.

Pour ce qui est des protéines, alternez œufs, viande et poisson. Privilégiez les poissons gras comme les harengs et les maquereaux. Par contre, évitez de manger plus de 4 œufs par semaine.

Les germes de blé et le quinoa peuvent servir de substituts aux pâtes et au riz. Misez surtout sur des aliments complets. Plus longs à digérer et plus rassasiants, ils sont plus intéressants sur le plan nutritionnel.

Enfin, vous pourrez apporter la diversité nécessaire à votre équilibre en privilégiant les produits de saison.

Manger avec modération

Manger avec modération

Tous les nutritionnistes et diététiciens s’accordent à dire que le secret d’une alimentation saine est de manger de tout avec modération. Même si le sucre lent est indispensable pour l’organisme, sa consommation doit être modérer.

C’est aussi le cas pour les lipides. Ils ne doivent pas être consommés en trop grande quantité, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les bannir. Pour avoir la quantité nécessaire à votre corps, une cuillère de beurre et une cuillère d’huile par jour suffiront largement.

Par ailleurs, pour améliorer la digestion, mangez lentement. Cela vous permet de vous sentir rassasiée plus rapidement et vous n’aurez plus besoin de vous servir une nouvelle fois.

Eviter les produits industriels au maximum

plat vendu en supermarché

Pauvres en apports nutritionnels, les produits industriels sont souvent trop sucrés ou trop salés. C’est pour cette raison qu’il faut les éviter au maximum.

Donc, même si le plat vendu en supermarché reste très tentant au bureau ou pour les déjeuners, il est toujours recommandé de manger le repas de la veille. Ou si vous avez du temps, préparez un déjeuner fait maison comme une salade composée par exemple.

C’est à la fois sain et rassasiant. Mais si vous n’avez vraiment pas le choix à part d’acheter votre repas au supermarché, prenez le temps de bien lire les étiquettes.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: