Pourquoi et comment choisir une résidence médicalisée ?

Ayant besoin davantage de soins quotidiens et d’encadrement, les personnes âgées optent souvent pour la maison de retraite. Les maisons de retraite publiques sont bien évidemment réservées aux personnes ayant de faibles revenus et l’attente est plutôt longue. Dans la région du Val d’Oire, il existe également des résidences seniors et des résidences médicalisées, mais les deux n’offrent pas les mêmes services.

residence-ehpad-chateau-neuville

Quelle est la différence entre une résidence senior et une résidence médicalisée ?

La résidence senior est une alternative entre un logement et une maison de retraite. Les personnes qui optent pour cette résidence sont autonomes ou semi-autonomes et veulent à la fois un appartement à elles tout en bénéficiant de soins adaptés à leurs besoins. Les résidents ont plus de 60 ans et peuvent profiter d’un environnement convivial et sécurisé tout en étant confortable. Pour un coût inférieur à une résidence médicalisée, la résidence senior offre de nombreux avantages.

Résidence médicalisée

La résidence médicalisée, quant à elle, est réservée aux personnes en perte d’autonomie et qui ont besoin de soins spécifiques au quotidien. Parce que les patients ont un handicap ou sont totalement dépendants, une surveillance médicale constante est essentielle. En fait, ce type de résidence accueille un individu qui est à la fois résident et patient.

Résidence médicalisée

Incluant l’hébergement, les repas, les soins, une unité paramédicale ainsi que de l’animation, la résidence médicalisée offre une prise en charge complète aux personnes en perte d’autonomie. Une équipe médicale et professionnelle est formée pour répondre aux besoins spécifiques de chacun des patients.

Des dispositifs sont également mis en place pour assurer la sécurité de chaque résident. Un EHPAD peut hébergé entre 50 et 120 résidents très dépendants ou moins de 25 personnes dans les petites unités. Le tarif pour s’établir dans une résidence médicalisée est calculé selon le niveau de dépendance (GIR). Pour trouver une résidence médicalisée Eragny, cliquez sur ce lien : Résidence médicalisée Eragny.

Les types d’unité en EHPAD

Dépendamment des besoins dont nécessitent les patients, le EHPAD a plusieurs types d’unité adaptés à chacun.

Unité d’hébergement renforcée (UHR)

Cette unité se trouve en EHPAD ainsi qu’en USLD (soin de longue durée) et accueille des résidents (entre 12 et 14) avec des troubles sévères tels que l’Alzheimer. Des soins et des activités personnalisés y sont proposés.

Unité de soin de longue durée (USLD)

L’USLD est rattaché à un hôpital et est adapté aux personnes ayant besoin de soin médical permanent, constant et de longue durée. Les patients qui y accède ont généralement subi une hospitalisation auparavant ou ont bénéficié de soins de réadaptation.

chateau-neuville-residence-medicalisee

Unité cognitocomportementale (UCC)

Ayant pour objectif d’équilibrer et apaiser les troubles du comportement, l’UCC est dédié à des patients atteints de divers types de démence tels que l’Alzheimer. Un programme de réhabilitation cognitive et comportementale aide chaque individu à calmer les comportements d’agitation, hallucination, agressivité et déambulation (déplacements incessants). Ce type d’unité nécessite un personnel soignant spécifique :

  • Psychiatres
  • Psychologues
  • Ergothérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Infirmières
  • Aides-soignantes

Bien sûr, avant d’entrer dans un EHPAD, les personnes doivent avoir un dossier d’admission complété par un médecin indiquant le niveau de dépendance et de GIR en plus d’obtenir l’approbation de la résidence médicalisée lorsqu’une place se libère.

Crédits photos : residences-ehpad.com

  • 4 février 2021
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: