Retour aux sources avec le savon naturel artisanal

Est-ce une volonté de revenir aux sources ? Il semblerait… Effectivement, le savon naturel artisanal pendant quelques temps oublié retrouve de plus en plus sa place au coeur des salles de bain des français… Est-ce aussi une prise de conscience de tous les éléments chimiques, toxiques ajoutés dans les produits industriels et qui perturbent nos organismes ? On constate en tout cas une recrudescence de l’intérêt à revenir à des choses beaucoup plus naturelles, c’est pourquoi le savon artisanal compte de plus en plus d’intérêt.

savon-naturel-artisanal

Une réelle volonté de mieux considérer sa santé et son hygiène

En effet, nombreuses sont les personnes qui prennent conscience que les produits industriels contiennent beaucoup trop d’agents perturbateurs et d’additifs nocifs, sans oublier aussi trop de conservateurs.

Ainsi, et pour l’hygiène, les gens ont envie de retrouver les soins d’antan, les plus simples mais sans doute les meilleurs, c’est pourquoi le savon naturel revient en force et surtout le savon saponifié à froid qui offre un savon naturel, respectueux de tous les types de peaux, bien hydratant et nourrissant, un produit qui s’inscrit aussi dans une démarche responsable du développement durable et du respect de l’environnement.

En france, il existe de nombreuses savonneries artisanales, regroupées sous l’Association des Nouveaux Savonniers (ADNS). Les savons saponifiés à froid sont estampillés du logo qui garantit ainsi un véritable savon fabriqué de manière artisanale.

Les produits classiques vendus dans le commerce utilisent quant à eux le principe de la saponification à chaud, ce qui signifie que les matières grasses utilisées sont chauffées et dont toutes les vertus disparaissent, par ailleurs, cela signifie aussi que la glycérine naturelle est totalement extraite pour être revendue, et ce pour des gains financiers.

Résultat : les savons sont fabriqués de façon plus rapide mais ne disposent pas des vertus hydratantes et nourrissantes qu’ont les savons naturels.
Les savons industriels comptent souvent de l’huile de palme mais aussi des graisses animales et minérales, ce n’est pas le cas des savons naturels saponifiés à froid…

Quels sont les ingrédients d’un savon saponifié à froid ?

Les savons saponifiés à froid sont composés d’huiles végétales naturelles, comme huile de coco, huile d’olive, de beurres végétaux, beurre de karité par exemple, de glycérine naturelle, d’huiles essentielles, des argiles, lait, miel…

Les ingrédients, ne sont pas chauffés, c’est le principe même de la saponification à froid, ce qui permet ainsi aux éléments de conserver leurs vertus.

Les mélanges sont ainsi naturels et dans la fabrication artisanale, tout est fait à la main, moulage et découpage.

Le choix d’un savon artisanal, c’est aussi contribuer au développement de l’économie locale.

Bien évidemment, le coût peut avoir un impact sur le choix, on sait qu’un savon naturel coûtera plus cher qu’un savon industriel, en effet, pour un savon saponifié à froid, pour 100 grammes, il faudra compter en moyenne entre 7 et 9 euros, pour une durée moyenne d’un mois.

Cependant, pour toutes les personnes qui ont des problèmes de peaux et qui cumulent des crèmes et autres produits, le savon naturel peut très vite devenir économique, c’est aussi un aspect à considérer.

Le savon naturel respecte l’environnement, l’emballage est restreint, il ne pollue pas, ses avantages sont plus nombreux, ce sont donc autant de critères à considérer quand vous allez faire vos achats de produits d’hygiène.

Faire le choix d’un savon saponifié à froid c’est donc prendre conscience de tous ces éléments qui sont bénéfiques sur de nombreux plans.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: