Comment inculquer correctement le rituel du sommeil à l’enfant ?

Le sommeil est important pour tout le monde, peu importe l’âge. Voilà pourquoi, il importe d’inculquer correctement le rituel du sommeil à l’enfant. Il s’agit d’une phase préparatoire au coucher qui devient une habitude efficace au quotidien.

enfant sommeil

Comprendre le rituel du sommeil

Qu’est-ce que c’est ?

Le rituel du sommeil est formé par des habitudes qu’il faut reproduire chaque soir au coucher. Nous sommes conscients que passer de l’éveil au sommeil n’est pas toujours facile. C’est le moment où l’enfant se retrouve seul dans son lit, sans ses parents ou une autre personne à ses côtés. Cela peut être un moment particulièrement stressant pour les petits. Le rituel est ainsi mis en place pour aider votre enfant à s’endormir facilement tout en le rassurant. Il se compose de quelques étapes bien ordonnées qui doivent être réalisées avant le coucher. Chaque étape est essentielle et ne doit être négligée si vous voulez garantir le pouvoir du rituel.

Il est important d’instaurer le rituel sachant que le sommeil doit être réparateur et apporter tout son lot d’avantages à votre enfant. Vous n’êtes pas sans savoir que son bien-être et sa santé dépendent fortement de la qualité de son sommeil. Dès son plus jeune âge, il faut d’ailleurs lui parler de l’importance du sommeil. Il est aussi essentiel de fixer l’heure du coucher et la durée du sommeil. Pour cette raison, toutes les étapes composant le rituel doivent être faites dans un ordre immuable. Tout inversement peut, en effet, perturber l’heure du coucher mais également la qualité du sommeil de votre bambin. Concrètement, si vous avez l’habitude de lui lire une histoire et de lui faire un câlin après, l’ordre doit être toujours maintenu.

Comment réussir à l’instaurer ?

Pour réussir à instaurer le rituel du coucher, l’environnement doit être calme et reposant. Faites-en sortes que la chambre soit bien aménagée et équipée d’accessoires et mobiliers qui plaisent à votre bout de chou. Rendez-vous sur cette page pour découvrir un comparatif de lits Montessori pour enfant. Par ailleurs, le rituel doit être court sinon l’enfant pensera que vous ne voulez pas le laisser tout seul. Il convient de bien choisir les étapes composant le rituel pour que ce dernier soit le plus court possible. L’important c’est que l’enfant soit rassuré car cela l’aide vraiment à s’endormir plus vite. S’il demande quelque chose qui pourrait le rassurer, n’hésitez pas à lui faire plaisir : par exemple, une chansonnette, un jouet (son doudou, son super-héros préféré, une poupée, etc.).

Voici quelques bonnes pratiques pour inculquer un rituel du sommeil à votre enfant :

  • Quelques minutes avant l’heure du coucher habituel, demandez-lui de porter son pyjama
  • Fermez les ouvertures : portes, fenêtres, etc.
  • Parlez de sa journée avec lui : ce qu’il a fait à l’école, dans la cour ou à la maison, les jeux auxquels il a joué, ses petits bobos ou moment particulier, etc.
  • Racontez-lui une histoire ou un conte, sinon vous pouvez lui chanter une chansonnette, une berceuse ou une chanson qu’il aime
  • Faites-lui un câlin
  • Eteignez la lumière avant de sortir de sa chambre : bien sûr, il y a des enfants qui demandent à ce qu’on laisse la lumière allumée. La meilleure chose à faire c’est d’installer une veilleuse dans sa chambre.

Durant toutes ces étapes, il faut que votre enfant se trouve sur son lit. C’est l’endroit idéal pour commencer le rituel. Par ailleurs, celui-ci ne devrait pas débuter si votre enfant n’a pas fini de manger, prendre son bain et brosser les dents. Dès son plus jeune âge, il doit apprendre que le repas et le coucher sont deux moments différents. Il doit d’ailleurs savoir qu’il ne faut pas dormir au moment du repas et encore moins de jouer une fois sur le lit. Important : les rituels évoluent avec l’âge de l’enfant. D’ailleurs, en grandissant, il réclame moins la présence des parents au moment du coucher.

sommeil enfant

Conseils supplémentaires

Suivez les conseils suivants si vous voulez réussir à inculquer facilement le rituel du sommeil à votre enfant :

  • Créez une ambiance à la fois paisible et rassurante dans sa chambre : il faut que tout soit bien pensé pour faciliter l’endormissement notamment l’éclairage, la température, le décor, etc.
  • Personnalisez le rituel car chaque enfant est différent : il s’agit d’un moment intime et les besoins diffèrent d’un enfant à un autre. Si les tout-petits aiment les berceuses, les plus grands préfèrent les comptines, par exemple.
  • Si votre enfant est déjà capable de lire, demandez-lui de lire lui-même l’histoire.
  • Rassurez-le en lui disant qu’il peut toujours vous appeler si jamais il a besoin de votre présence. Ne quittez pas sa chambre avant d’être sûr qu’il se sente bien dans son lit.
  • Eloignez les écrans de sa chambre au moment du rituel : la télévision, la tablette, le smartphone, l’ordinateur, etc. En effet, la lumière émise par ces appareils risque de perturber son endormissement. Ceux-ci peuvent d’ailleurs nuire à la sécrétion d’hormones essentielles pour le sommeil.
  • Evitez les jeux qui risquent de le tenir éveiller : bataille d’oreillers, chatouilles, etc.
  • Limitez tout ce qui pourrait le distraire ou perturber son endormissement : les bruits, les moustiques, etc.
  • Couvez-le ou caressez-le si nécessaire en s’installant tout près de lui : cela peut le rassurer davantage mais il faut s’arrêter avec douceur et fermeté sinon il risque de ne jamais vous laisser partir.
  • Respectez le rythme de votre enfant: l’endormissement n’est pas instantané
  • Le repas du soir doit être léger pour qu’il n’ait pas de problème de digestion au moment du coucher ou pendant son sommeil.

Il est tout à fait possible de varier les habitudes qui composent le rituel mais faites-le de façon légère. Des changements peuvent être apportées à condition de ne pas perturber votre enfant ou l’inquiéter. S’il doit dormir ailleurs notamment pendant les vacances, n’oubliez pas de ramener des objets qui peuvent le rassurer (jouets, livres, vêtements, linge de lit, etc.). Autant que possible, rassurez-le car tant qu’il est confiant, l’endormissement sera toujours facile. Bien évidemment, les mots doux sont les bienvenus et vous aident à le réconforter au moment du coucher. Ils sont absolument utiles quand l’enfant est stressé, fatigué ou fait des cauchemars à répétition.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: