La diète de riz remonte aux années 1930. C’est un scientifique Allemand, nommé Walter Kempner, qui a été le premier à étudier les effets de notre alimentation sur diverses maladies, comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension. Cependant, cet aliment attire de plus en plus de consommateurs, à cause de sa valeur nutritionnelle ainsi que les nombreuses recettes délicieuses qui peuvent être faites avec.
Qu’est-ce qu’un régime riz, pourquoi le choisir?
Le régime riz, nouvelle vedette des journaux express, repose sur un constat : les personnes qui consomment du riz comme principale source d’alimentation souffrent moins d’obésité et de maladies associées.
Ce n’est pas un élément qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense à perdre du poids mais en effet, le riz présente des avantages intéressants permettant de mincir efficacement. Le riz a des propriétés nutritives intéressantes (moins de calories et l’indice de satiété est élevé) ; ainsi qu’un véritable allié minceur pour la perte de poids ou le maintien de la ligne. Cet aliment est faible en sel, et en suivant ce type de régime limite la quantité de gras et augmente la consommation de fibres.
Quel riz choisir avec cette diète et comment le cuire?
Auparavant, le riz blanc a été conseillé mais de nos jours, le riz brun ou complet constitue la partie la plus efficace. Ce dernier est riche en fibres et qui offre un effet plus rassasiant. Le riz complet conserve également du magnésium et des protéines qui sont dans la famille des éléments nutritifs.
Il est également à considérer car il réduit le risque de développer certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète. Et concernant le riz brun, il contient plus de vitamines et le rapport calorique est de 111kcals pour 100 grammes contre 130Kcals pour le riz blanc.
La cuisson du riz est adaptée selon les préférences et les gouts de chacun. Pour faire simple et gagner du temps, il existe actuellement plusieurs cuiseurs de riz qui sont proposés, plus d’informations ici.
À savoir que le régime de riz ne se base pas seulement sur sa consommation mais d’autres aliments doivent être incorporés. Vous pourrez ajouter des variétés de légumes, manger des fruits, des produits laitiers comme le fromage ou yaourt, et même des viandes maigres. Il est également important de bannir le sel, le sucre et les matières grasses.
Régime riz : quel programme suivre ?
Le programme minceur à base de riz à une durée assez courte, qui est entre 2 à 4 semaines maximum. Toutefois, si vous opterez pour ce type de régime, les étapes incontournables pour bien le réussir sont les suivants :
- avant de réintégrer progressivement une plus large diversité alimentaire, ce type de régime recommande la consommation presque exclusive de riz à chaque repas ;
- par exemple, si on se base sur 3 semaines de régimes, tous les jours 1 de la semaine doivent commencer par la prise de 2 portions de riz et 2 fruits par repas
- Jour 2 à 7 : une portion de riz, un fruit et un produit laitier sans matières grasses le matin. Pour le déjeuner et dîner, prendre 3 portions de riz, 3 portions de légumes et un fruit.
- C’est à partir de la deuxième semaine que vous pourriez intégrer progressivement la viande (de préférence en jour 7)
Comme tout type de régime, la diète de riz a aussi ses limites. C’est un programme épuisant et le faire à long terme peut entrainer des carences alimentaires importantes. Il est toujours conseillé d’avoir l’avis d’un médecin avant de le mettre en place. L’absence en protéines peut entrainer une perte potentielle de muscle. Et dans ces cas, la consommation de protéines en poudre est à éviter.
Vouloir maigrir avec un simple régime en très peu de temps est un défi et ce n’est pas forcément évident. Que vous souhaiteriez perdre 10 kg, 15kg ou 20 kg, cela demande beaucoup d’efforts et de motivations et surtout de patience pour ne pas céder aux tentations. L’efficacité du régime dépend de chaque personne et la reprise du poids est inévitable. Pour le rendre plus simple et en même temps agréable, il est conseillé d’alterner les variétés de riz pour varier les saveurs. À la place du sel, les épices sont les plus pratiques pour relever le goût. Un peu de sport de 20 min de marche par jour serait un surplus pour une bonne fréquence et sans oublier de vous hydrater.