Le come-back de la mode de la robe vintage

La vie est un éternel recommencement dit-on. En tout cas, le retour en force de la robe vintage le confirme. Selon les spécialistes, la mode s’en va et revient à chaque génération à peu près. L’avantage avec cela c’est que les mamans peuvent conseiller leur fille et cela renforce leur complicité. Pour la robe vintage en particulier, voyons les raisons de ce retour de flamme et ensuite, voici quelques suggestions pour son accommodation.

robe vintage

Les particularités d’une robe vintage

Une robe vintage est inspirée de la mode des années comprises entre 1920 et 1980. À cette époque, la mode avait une extrême importance. Les robes étaient particulièrement bien coupées et mettaient en valeur la féminité.

Selon le comparatif du blog lavieenblonde.fr, il y a 4 types de robes vintage phares :

  • La robe cloche
  • La robe trapèze
  • La robe-manteau
  • La robe fourreau

robe vintage

Pourquoi la robe vintage est-elle revenue en force ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir les tenues de la jeunesse des années 90 revenir en force. À l’époque, c’étaient les trentenaires de maintenant qui étaient jeunes. Et déjà en ce temps, la mode s’inspirait de la mode de leurs propres parents. C’est donc tout simplement le cycle de la mode qui revient.

D’autre part, il faut dire que ce sont toujours les stars qui donnent le ton et les followers leur emboitent très vite le pas.

C’est la manière la plus courante pour qu’une tendance commence ou reparte. Et quand des icônes comme Jennifer Aniston ou Kim Kardasian ouvrent la marche, les autres ne peuvent qu’emboiter le pas.

Aujourd’hui aussi, les pièces de mode donnent l’impression de ne pas avoir été soignées, voire même sciemment négligées. Ce qui fait que les gens ne s’y identifient pas toujours.

Alors, quand on se perd, le réflexe est de se retourner vers une valeur sûre. Pour cela, le look vintage n’a pas son égal.

Chaque vêtement était bien coupé, la matière était parfaitement pensée et aucun détail n’était laissé au hasard. Cette qualité si typique du vintage continue à être recherchée et appréciée. Et comme elle devenait rare, on l’a remis au goût du jour.

robe vintage

Comment être stylée avec une robe vintage ?

La mode vintage est une mode rétro. Du coup, pour être « in », il est nécessaire de moderniser son look. Voici donc les façons de respecter les codes vestimentaires de la robe vintage sans faute de goût.

La morphologie

Portez une robe vintage adaptée à votre morphologie. Ne tombez pas dans le piège d’acheter une robe vintage seulement parce que c’est à la mode. Choisissez-en une qui flatte votre silhouette.

Si vous avez la chance d’avoir une taille fine, vous pourrez porter une robe décolletée, une robe moulante, une robe ajustée à la taille… En fait, vous aurez l’embarras du choix.

Pour une femme ronde, le décolleté sera carré ou rond. Tâchez également de prendre une robe avec de petits motifs. Pour éviter d’amplifier votre silhouette, fuyez les robes à rayures horizontales ainsi que les robes à volants.

Privilégiez une robe vintage mettant en valeur votre morphologie, en l’occurrence une robe droite ou moins évasée. Vous pouvez également vous orienter vers une robe tunique conçue avec une matière fluide.

La customization

Le but est de marier modernité et vintage. Un style too much vintage gâche le vintage. Faites donc en sorte de porter des pièces modernes avec votre robe vintage pour se débarrasser du look trop old school.

Une jupe ou une jupe-culotte rétro des années 70 par exemple se porte avec un body près du corps. En règle générale, si le bas de votre tenue est du style vintage, vous porterez un haut d’aujourd’hui et vice versa.

Portez par exemple votre robe vintage avec un blazer sans manches. Vous serez sûre de ne pas commettre de fashion faux pas. Pour les chaussures, optez pour des derbies noirs qui sont passe-partout.

Troisièmement, on ne vous le dira jamais assez, ce sont les accessoires qui donnent du caractère à la tenue. Appliquez-vous donc à trouver ceux qui conviennent à une robe vintage. Voici la liste de ceux les plus couramment utilisés : les foulards, les sacs à main, les bandeaux, les chapeaux, les ceintures en cuir et les bijoux.

Sachez aussi que le mariage des imprimés est possible quand vous portez une robe vintage. Pour cela, vous devez avoir un goût certain pour la mode et savoir quels sont les styles et imprimés qui peuvent se combiner.

La personnalité

Sachez que par les temps qui courent, porter une robe vintage attire les regards. Si vous tenez à la jouer discrète, cela ne va pas être possible. En effet, une robe vintage ne peut pas laisser indifférente.

Comme toute chose, certains aimeront et d’autres pas. Le plus important est que vous vous sentiez belle et à l’aise dedans.

  • 28 janvier 2021
  • Mode

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: