Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour dire que le sport est un véritable allié pour la santé. En effet, des études ont prouvé qu’une activité physique régulière pouvait aider à rester en forme. Cela n’a donc rien de surprenant de découvrir que le running et le cardio training offrent de nombreux bienfaits aux sportifs. Vous voulez savoir comment c’est possible et découvrir en détails ces bienfaits ? Alors la suite est pour vous.
La pratique du running
Pour commencer, il est important de savoir ce que représente le running. Si vous aimez le sport, alors vous en avez sans doute déjà entendu parler. Il s’agit d’une pratique sportive qui consiste à faire de la course à pied. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour la course sur route, la course dans la nature, la course chronométrée, etc. C’est un sport qui consiste à se dépasser, et qui se pratique très souvent en extérieur.
Vous avez la possibilité de choisir le niveau de difficulté qui correspond à votre capacité physique. Pour cela, il vous suffit de choisir le type de terrain sur lequel vous souhaitez courir. Vous aurez aussi à trouver des équipements adaptés pour optimiser vos efforts et pour assurer votre protection. Vous aurez besoin entre autres de :
- Une paire de chaussures adaptée
- Une paire de gants
- Des genouillères, etc.
Vous pouvez aussi vous doter d’un cardiofréquencemètre pour suivre l’évolution de votre rythme cardiaque. Si vous n’en avez pas encore, sur le site moncardiofrequencemetre.com vous pourrez trouver votre bonheur.
La pratique du cardio training
De son côté, le cardio training fait aussi partie des sports susceptibles d’améliorer votre bien être. Il s’agit d’une activité qui consiste à entrainer le cœur pour améliorer son endurance. Il regroupe donc tous les exercices qui visent à faire travailler le muscle cardiaque. Pour exemple, la pratique du rameur d’appartement est considérée comme un exercice de cardio training. Il en est de même la pratique de l’aviron, le vélo, la natation, etc.
D’ailleurs même le running peut être considéré comme un exercice de cardio training. Pour que ce type d’exercice donne des résultats vraiment visibles, vous devez varier l’intensité de l’effort fournit. En d’autres termes, le cardiofréquencemètre vous sera également d’une grande utilité.
Les bienfaits du running sur la santé
Le running est un sport qui permet de faire travailler plusieurs muscles du corps humain. Par conséquent, il peut vous apporter plusieurs bienfaits. Le tout premier, c’est la sensation de bien-être qu’il vous procure. Vous pourrez aussi profiter de :
- Un meilleur sommeil
- L’élimination des graisses
- L’amélioration de la concentration et de la mémoire
- L’amélioration des fonctions cardiovasculaires
- Le renforcement des os
- L’amélioration de l’endurance
- L’amélioration de la posture et bien d’autres.
Vous avez donc tout intérêt à opter pour la pratique du running. Quel que soit le type de terrain choisi, vous pourrez profiter de tous les avantages de ce sport sur votre santé.
Les bienfaits du cardio training sur la santé
Tout comme le running, le cardio training offre plusieurs bienfaits sur la santé. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous aurez besoin d’un appareil de mesure de la fréquence cardiaque pour optimiser les effets de l’entrainement. Vous pouvez donc opter pour la ceinture abdominale, ou plutôt pour la montre cardiofréquencemètre. Quoi qu’il en soit, avec des exercices bien choisis et un rythme soutenu, le cardio training vous offrira les bienfaits suivants :
- Le renforcement du cœur
- La prévention des maladies cardiovasculaires
- L’augmentation du métabolisme qui favorise la perte de poids
- L’augmentation de la masse musculaire pour ceux qui souhaitent sculpter leur silhouette
- Le renforcement des artères et des vaisseaux
- Le renforcement du système immunitaire
- L’amélioration de la coordination et des réflexes
- L’amélioration de la santé mentale, etc.
Comme vous avez pu le voir, le cardio training et le running sont tous les deux des activités sportives bénéfiques pour la santé. Alors que vous ayez envie de perdre du poids, de renforcer votre cœur ou simplement de rester en bonne santé, n’hésitez pas à les intégrer à vos entrainements.