Santé et bien-être et marketing : tout savoir

médecine douce

Le web marketing profite autant aux professionnels de santé et de bien-être qu’aux autres secteurs d’activités. Les médecins, les cabinets de soins, les marques de produits bio doivent eux aussi attirer des clients, vendre leurs produits et services, mais pas de la même façon que les entreprises commerciales. Comment ? C’est ce que vous lirez ici.

Santé et bien-être : un marché en plein expansion

Une entreprise de santé et bien-être peut très bien créer un site ou une page web en son nom sur la Toile afin d’attirer les visiteurs, présenter ses services (massages, hypnose, réflexologie plantaire, soins bio et autres disciplines de la médecine douce, dermatologie…) et échanger des informations avec ses patients régulièrement.

D’ailleurs il est prouvé que répondre aux questions que peuvent se poser les consommateurs permet de gagner rapidement leur confiance. Cela aide les professionnels à convertir leurs prospects en clients sans le moindre effort. Dans cet objectif, collaborer avec une agence de communication digitale pour les experts santé et bien-être offre plusieurs avantages comme récolter les fruits d’une stratégie de contenus web ciblés et adaptée à ses offres.

marketing santé

Le secteur de la santé a connu un énorme bond à cause de la pandémie et surtout des conditions de vie actuelles de plus en plus stressantes. Ces dernières ont favorisé la consommation de compléments alimentaires pour :

  • suivre le rythme effréné au quotidien,
  • combattre le stress,
  • lutter contre le surpoids,
  • éviter de perdre ses cheveux,
  • prendre soin de sa peau et de ses ongles,
  • pour mieux dormir (même avec un matelas confortable),
  • pour retrouver une vie sexuelle épanouie ou favoriser la fertilité… les cachets soigneraient absolument tout.

A côté, le désir de rester jeune plus longtemps booste le marché des cosmétiques et des pilules minceur. Aujourd’hui, le domaine de la santé et du bien-être est au cœur de toutes les préoccupations. Les progrès en matière de sciences et de technologies ont également fait naitre de nouvelles pratiques telles que la consultation à distance. Tout cela a contribué à l’explosion du marché en ce moment.

L’utilité du marketing santé et bien-être en quelques chiffres

Même si les professionnels et entreprises de santé n’ont pas le droit de recourir au référencement payant, il leur reste le référence naturel et local pour se faire connaitre. Et pour cause ! 4 à 5 recherches sur Google permettent de trouver une entreprise locale. 6 consommateurs sur 10 recherchent sur leurs téléphones des établissements possédant des sites web optimisés près de chez eux et les contactent.

Vous voyez à ces chiffres que le SEO local pèse beaucoup sur la stratégie de visibilité d’une marque ou d’une entreprise de santé. En faisant appel à une agence marketing, vous publiez régulièrement des contenus ciblés s’adressant à votre clientèle et optimisez votre visibilité sur les mobiles.

Marketing santé et bien-être : comment faire ?

Dans la description de leurs produits et services, les professionnels du bien-être et de la santé ne sont pas autorisés à faire de publicité. Ils doivent rester neutres et transparents dans leurs discours et surtout pas commerciaux et incitatifs. Si un produit peut entrainer des effets secondaires par exemple, le fabricant doit le mentionner dans le descriptif.

Dans ce même souci de transparence, les marques sont tenues de mentionner clairement et de manière lisible dans la description de leurs comprimés, gélules, capsules, sirops, tisanes, gommes à mâcher… tous les ingrédients. Elles devront également rajouter les mentions utiles telles que les éléments pouvant entrainer des allergies chez les consommateurs.

Les consommateurs de bien-être ne sont pas là pour acheter coûte que coûte. Ils ont surtout des tonnes de questions sans réponse qu’ils se posent à eux-mêmes et aux professionnels qu’ils approcheront. C’est là que vous devez vous démarquer de la concurrence en répondant de manière pertinente à leur problématique.

En ce sens, un blog constitue le meilleur moyen de vous rapprocher de votre public. Ici, pas de langage professionnel difficilement compréhensible par monsieur tout le monde. Vos contenus doivent être vulgarisés et compris de tous. Cela vous permettra de montrer votre expertise.

produits bio

Marketing santé et bien-être : ce qu’il faut éviter

Le code de déontologie interdit aux médecins de promouvoir leur activité et de faire de la publicité. Toutefois, rien n’empêche un cabinet médical et les autres praticiens de tenir un site web ou un blog d’informations et de conseils ni de poster des annonces dans les médias ou les communiqués de presse.

Ce secteur d’activités n’est pas non plus autorisé à utiliser les encarts publicitaires ou Ads et donc le référencement payant ou SEA sur les réseaux sociaux, les sites de vidéos et Internet en général. A la place, dans ses contenus web, le professionnel peut détailler les traitements et les interventions pratiquées au sein de son établissement. Donner des conseils de prévention aux collectivités sur son site est aussi bien vu dans le domaine médical.

Il est très important d’informer sans inciter et de toujours tirer ses informations auprès de sources fiables. Autrement, le praticien pourrait être accusé de charlatanisme et de publicité mensongère. Les professionnels de la santé n’ont pas non plus le droit d’évoquer leurs avantages concurrentiels ni de faire témoigner des patients ayant tiré avantage de leurs produits et services.

  • 26 octobre 2022
  • Santé

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