Comment acheter une surjeteuse Brother ? Guide achat pratique

Avec la pléthore de marques et de modèles de surjeteuse disponibles sur le marché, il n’est pas aisé pour un débutant en couture de choisir laquelle acheter. D’autant plus que même les couturières aguerries s’y perdent également. Pour faire simple, la plupart des conseils qu’on trouve nous disent de nous tourner vers des marques de renom tel que Brother. Mais cette usine niponne propose différents modèles aussi performantes les uns que les autres. Comment faire le choix parmi les surjeteuses Brother ?  Et par ailleurs, comment fonctionne une surjeteuse ? Selon l’expériece et avis des utilisateurs, voici quelques critères pour acquérir la meilleure machine à surjet Brother.

Une surjeteuse, ça sert à quoi ?

sujeteuse Brother M343D

Si on se réfère à sa fonction primaire, une machine à surjet, comme son nom l’indique, permet de faire des points de surjet. Autrement dit, elle sert à surfiler votre tissu afin que le bord ne s’effiloche pas. Cette étape est réalisée simultanément avec la découpe des surplus de tissu ainsi que l’assemblage de votre pile. Bien plus qu’un simple outil de finition, elle permet de confectionner différents ouvrages si on sait comment bien l’utiliser. Il n’est donc pas rare de voir sur la toile des tutos de tee shirt, de leggins ou encore des vêtements de bébés cousus avec uniquement une surjeteuse.

Son fonctionnement est assez simple : deux boucleurs et un ou deux aiguilles surfilent et assemblent la pile de tissus pendant qu’un couteau rase ce qui déborde au bord des points.

Un jeu de griffes nommé différentiel entraîne le tissu et permet, soit de l’étirer, soit de le rapprocher pour former des formes de fronces idéales pour donner un look fantaisie aux bords des robes de petites filles par exemple.

Comment choisir sa surjeteuse Brother ?

Surjeteuse Brother pied

Maintenant qu’on connait l’utilité et les fonctionnalités de la machine à surjet, il est plus facile de se concentrer sur les critères à regarder lors de l’achat de la machine.

Les bobines

Etant donné leur besoin important en fil, les surjeteuses utilisent simultanément de 2 à 5 bobines ou cônes selon les modèles. La plupart des surjeteuses de la marque Brother fonctionnent avec 2 à 4 fils. Au-delà, vous aurez un combiné surjeteuse recouvreuse.

Les points

Les surjeteuses de la marque niponne proposent des points aussi décoratifs qu’essentiels. Il existe d’ailleurs différents points utilisés tels que :

  • l’overlock ou point de surjet de 3 ou 4 fils, qu’il soit large ou étroit
  • le point d’ourlet rouloté
  • le point de surjet invisible
  • le point en chaînette
  • ou encore le flatlock ou le point de surjet plat à 2 ou 3 fils.

Le couteau

Est-ce qu’on peut désactiver et activer le couteau à notre guise ? En effet, pour certaines tâches, notamment pour le flatlock, il faut retirer le couteau pour ne pas couper le tissu. Sur la surjeteuse Brother M1034D, M2034D et M3034D, par exemple, le couteau est amovible. Mais c’est également le cas de la plupart des surjeteuses de la marque, mais veillez à bien vérifier avant l’achat.

La facilité d’utilisation (enfilage et reglage)

L’enfilage des fils est plus que facile sur les surjeteuses Brother. Un schéma guide fil en couleur montre les différentes étapes pour chaque bobine. Par ailleurs le système d’enfilage F.A.S.T. du boucleur inférieur sur les modèles plus récents de Brother est d’une grande aide. Le réglage des tensions de chacun de ces fils est également facilité par une molette en couleur.

Les accessoires et autres fonctionnalités particulières

Lampe de travail LED pour travailler la nuit, bac récupérateur de déchet pour les chutes de tissu, bras libre pour les pièces tubulaires, brosse de nettoyage, pince à fil, housse de protection anti-poussière, DVD d’accompagnement pour l’enfilage et bien d’autres … autant d’atouts à prendre en compte lors de votre achat.

Le prix

Débutant comme professionnel de la couture peuvent se procurer une surjeteuse de la marque Brother étant donné le vaste choix à disposition. D’ailleurs, le prix est à la portée de tous. Le rapport qualité/prix est également au rendez-vous, même sur les modèles d’entrée de gamme puisque les produits de cette enseigne sont à la fois innovants, à la pointe de la technologie et performants. D’ailleurs, vous trouverez  sur surjeteuse.com quelques bons plans.

Pourquoi choisir une surjeteuse Brother ?

Surjeteuse Brother 2104D

Les surjeteuses de la marque Brother n’ont rien à envier à leur concurent Pfaff, Singer ou Janome. En effet, bien qu’établie au Japon, l’usine possède des succursales aux Etats Unis et en Europe et ne cessent d’innover ses modèles pour satisfaire sa clientèle de plus en plus exigeante. Robuste, à la pointe de la technologie, pratique et efficace, telles sont les qualités qu’on retrouve dans les produits Brother. Vous êtes donc assurés d’obtenir des finitions de pro, que ce soit avec les modèles domestiques ou haut de gamme. Par ailleurs, les surjeteuses Brother jouissent d’une garantie usine de 2 ans, gage de leur robustesse et de leur fiabilité.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: