La téléassistance pour personnes âgées est un service proposé pour les personnes qui, avec l’âge, peuvent être sujettes à de nombreux risques de santé. C’est une alarme déclenchable pour demander de l’aide en cas de chute ou de malaise. Les personnes âgées qui se retrouvent à vivre seules ont tendance à inquiéter leurs proches qui ne peuvent malheureusement pas être en permanence avec eux. La téléassistance est donc un moyen de protection et de réconfort pour les personnes âgées, mais également pour leurs proches. Qui peut en bénéficier ? Comment est-ce que ce système fonctionne en réalité ?
La téléassistance, comment ça marche ?
Il faut savoir que la téléassistance est un service exclusivement destiné aux personnes âgées, et qu’il est disponible 24 h sur 24. Ces dernières ont la possibilité de demander de l’aide en cas de problèmes. Le service de téléassistance les recontacte alors pour se renseigner sur les difficultés rencontrées et leur apporter son aide. Les bénéficiaires de ce service ont en permanence à leur disposition une montre ou un médaillon qui fait office d’alarme et dont l’utilisation est très simple : la personne âgée n’a qu’à appuyer sur un bouton pour avertir le service d’assistance, qui la recontacte immédiatement par téléphone. Une fois le contact établi, il lui sera demandé d’expliquer au service d’assistance la situation problématique rencontrée en détail, suite à quoi, des mesures seront immédiatement prises pour venir en aide à la personne en danger. Une équipe est généralement programmée, briefée et dépêchée sur place pour lui porter secours.
Demander des informations sur la nature du problème aux clients permet également à l’assistance d’évaluer le degré de gravité de la situation et permet ainsi de choisir l’équipe la plus adaptée pour la situation. Il est également obligatoire de contacter un des proches du client en cas d’appel d’urgence.
Dans le cas où l’alarme est déclenchée, mais que la personne ne répond lorsque l’on tente de rappeler, l’agence met en place un protocole de situation d’urgence. Une équipe est directement envoyée sur place pour prendre la situation en main et vérifier l’état de la personne qui a appelé. Si la situation n’est pas à risque, que la personne a déclenché l’alarme, par peur plutôt que par nécessité, les proches susceptibles d’arriver plus rapidement chez la personne âgée sont alors contactés.
Comment bénéficier du service de téléassistance aux personnes âgées ?
Pour bénéficier du service de téléassistance aux personnes âgées, il est nécessaire de souscrire à un abonnement auprès des institutions qui proposent ce type de service, comme les communes, les sociétés privées et les associations. Il faut donc se rapprocher des mairies, ou de n’importe quel autre point d’information adéquat, pour obtenir la liste des organismes de téléassistance disponibles près de chez vous. Pour pouvoir pleinement profiter du service de téléassistance pour personnes âgées, il vous faudra vous munir de deux principaux appareils, ou du moins en équiper le domicile de la personne âgée en question :
- La maison doit avoir un système de haut-parleurs installé pour pouvoir communiquer avec les téléconseillers. En cas de chute, atteindre le téléphone et y répondre peut se révéler être difficile, voir impossible, il a donc fallu trouver une alternative à cet inconvénient. Les haut-parleurs permettent de communiquer avec la personne âgée sans pour autant que cette dernière ait besoin de se déplacer ou d’atteindre un autre appareil.
- Une montre ou un médaillon alarme : en cas de problème, il peut être difficile de trouver un moyen de contacter l’assistance, c’est pourquoi il a fallu trouver un système simple, fiable et accessible en permanence par les personnes âgées potentiellement à risque.
Quel est le coût du service de téléassistance ?
Il faut noter que le prix d’abonnement à ce service diffère d’un organisme à un autre. Cependant, il existe plusieurs alternatives : les caisses de retraites et les mairies peuvent notamment prendre en charge une partie des frais. Toutes les personnes âgées peuvent bénéficier du service de téléassistance, le service étant un service basé sur l’entraide, imposer des conditions d’utilisation abusives n’aurait aucun intérêt. Il est en général mis en place à domicile pour les personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie majeure, mais ceci n’est pas une obligation ni une condition.