D’après une estimation, en 1 an, 1200 milliards de tasses de thé sont consommées dans le monde entier. Mais d’où vient le thé ? Comment est-il préparé et consommé dans le monde entier ? Quels sont les différents types de thé ? Et qu’est-ce qui motive tant de gens à en boire ? Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.machinethe.fr.
Les origines du thé
Selon les mythes chinois, le thé a été découvert par pur hasard par l’Empereur Shennong en 2737 avant Jésus Christ.
Le premier mythe parle du fait que cet Empereur fit toujours bouillir son eau afin de la purifier. Un jour, il la fit bouillir dans une jarre sous un arbuste, le théier.
Au moment où il s’assoupit, quelques feuilles se détachèrent et tombèrent dans l’eau chaude. En se réveillant, il but son breuvage et le trouva délicieux.
Le second mythe évoque plutôt ses vertus. En effet, cet Empereur avait ingéré par erreur une plante toxique et soporifique en testant toutes les plantes de l’univers.
Heureusement qu’il se reposait sous le théier et qu’une feuille s’était détachée. Il l’avait alors mâchée et avait découvert que c’était un antidote en plus d’être stimulant.
À titre informatif, selon une légende originaire d’Inde, le théier est l’invention d’un moine bouddhiste du nom de Bodhidharma. Il avait médité 9 ans devant un mur et s’était endormi.
Il se sentait alors coupable en se réveillant, il avait coupé ses paupières et les avait jetées par terre. Et c’étaient ces paupières qui avaient donné naissance au théier.
Après sa découverte, le thé avait fait la conquête de l’Europe, passait ensuite par les colonies anglaises. Enfin, il était consommé dans le monde entier.
Les différentes pratiques du thé
Chaque pays a sa propre façon de préparer et de consommer le thé. En voici quelques pratiques :
- En Chine, il est préparé dans de minuscules théières selon la technique traditionnelle du gōngfū chá
- Le thé est bouilli avec du lait et des épices en Inde
- Au Japon, l’heure du thé est un rituel bien codifié. Ce rituel varie selon les 3 écoles principales, à savoir Urasenke, Omotesenke et Mushanokôji-Senke
- En Mongolie, il est bouilli longuement avec des épices
- Au Royaume-Uni, on ajoute du lait et du sucre dedans
- En Afrique de l’Ouest et au Maghreb, cette boisson est mélangée avec de la menthe
Les types de thé les plus consommés
Le thé provient du théier ou « Camellia sinensis ». C’est au niveau du processus de traitement des feuilles qui fait qu’il en existe différents types.
Ces derniers ont obtenus leurs appellations grâce notamment à leurs couleurs. Il y a le vert, le noir, le blanc, l’Oolong, le post-fermenté et le jaune. Cependant, les 2 premiers sont les plus consommés.
Le thé vert
Après la cueillette, les feuilles sont flétries, chauffées à haute température, roulées et séchées à plusieurs reprises. C’est de cette façon qu’il est obtenu.
En guise d’information, les feuilles sont chauffées pour neutraliser les enzymes et éviter la fermentation.
C’est le thé plus bu dans le monde.
Le thé noir
Son nom, spécialement pour les Occidentaux, vient de la couleur des feuilles qui est noire. Toutefois, les Chinois l’appellent le thé rouge à cause de sa couleur en infusion.
Le procédé de traitement est le même qu’avec le précédent sauf qu’il faut laisser les feuilles se fermenter. L’étape chauffage est donc exclue.
C’est le plus consommé en Occident.
Pourquoi en consommer ?
Sûrement pas à cause du goût, le thé est consommé pour ses nombreuses vertus.
En voici quelques-unes :
- C’est un antioxydant puissant, il permet entre autres de diminuer le risque de cancer
- Le thé aide également à perdre du poids et à éliminer les mauvaises toxines de l’organisme
- La formation de carie dentaire se trouve réduite grâce au thé
- Il a un effet apaisant, mais c’est aussi une boisson énergisante naturelle
Quand on est âgé, notre alimentation est primordiale. Il faut ainsi veiller à manger des aliments sains, et modestement. Cela s’applique au fil du temps pour tout âge.