Le thé est une des boissons les plus populaires du monde. En effet, les différentes catégories existantes font qu’il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, nous allons voir en détail le fameux thé matcha.
L’origine du thé matcha
Le thé matcha est ancré dans les traditions ancestrales du Japon avec notamment la célèbre cérémonie du thé. Pourtant, il tire ses origines de l’Empire du Milieu puisque les Chinois ont commencé son utilisation dès le 11ème siècle durant la dynastie des Song.
Et c’est en voulant étendre le bouddhisme zen dans le pays du soleil levant qu’un moine a décidé d’emmener avec lui ce fameux thé. En effet, il avait la réputation de stimuler le système nerveux. Ainsi, celui qui passe des heures à méditer peut rester concentré et éveillé.
La préparation de ce thé est longue et précise. On commence par cuire les feuilles et ensuite on procède à leur séchage. Pour finir et c’est ce qui fait la spécificité de ce type de thé, les feuilles sont broyées complètement pour qu’on obtienne de la poudre.
À l’époque, ce processus de production était assez délicat, c’est pourquoi seuls le shogun le régent du Japon et ceux issus des puissants clans de samouraïs avaient le droit d’en consommer. Ce n’est que vers le milieu du 18ème siècle que le thé matcha a été adopté par toutes les couches de la population japonaise et de fil en aiguille par le monde entier.
La préparation du thé matcha
Comme il s’agit d’une poudre, c’est le seul type de thé que l’on ne prépare pas en infusion. La manière la plus simple pour en faire est d’en mettre dans une tasse, de verser de l’eau frémissante et de mélanger.
Toutefois, il s’agit d’une méthode un peu brouillonne. Pour bénéficier des effets complets du thé matcha, il faut un peu plus de délicatesse. La poudre doit être mise avec un peu d’eau froide.
Ensuite, on mélange avec un fouet pour enlever les grumeaux. Quand le mélange est assez homogène, on peut ajouter de l’eau chaude et on fouette à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
Pour plus de goût, on peut ajouter du lait et du miel avant de verser l’eau chaude. De cette manière, on peut obtenir un délicieux thé matcha latte.
Mais actuellement, on peut également obtenir du thé matcha avec une machine à thé. En effet, on peut prendre une capsule simple de thé vert. Certaines machines sont adaptées pour le réduire en poudre et il reste à ajouter l’eau frémissante pour obtenir son matcha.
Les bienfaits du thé matcha
Si le thé matcha est aussi populaire, c’est parce qu’il possède de nombreuses vertus. À l’époque du Japon féodal, les samouraïs en buvaient avant d’importantes batailles.
En effet, il leur permettait d’avoir un boost d’énergie en plus de rester éveillés. De cette manière, ils étaient totalement concentrés sur le moment du combat sans être gênés par une quelconque anxiété.
Mais les bienfaits généraux sur la santé résident dans l’immense quantité de catéchines dont le thé matcha dispose.
En effet, il s’agit d’un antioxydant qui permet de renforcer le système immunitaire. De ce fait, le corps résiste aux différentes maladies comme le rhume ou la grippe. Par ailleurs, la catéchine peut distinguer les différents types de cholestérol. Il augmente le taux de bon cholestérol et diminue le mauvais. Il permet ainsi de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
De plus, comme le thé matcha permet de grandes dépenses énergétiques, c’est un excellent allié pendant un régime de perte de poids. Il est à consommer en complément d’une activité physique régulière.