Quel thé est le meilleur pour la santé ?

Selon les statistiques, le thé est la boisson la plus consommée du monde juste après l’eau. En plus de son goût agréable, la principale raison est qu’elle est réputée pour avoir d’excellentes vertus pour la santé, notamment le thé vert. Dans cet article, nous allons voir en détail les bienfaits de ce type de thé.

La particularité du thé vert

Avant de voir les effets du thé vert, il est utile de voir son origine. Tout d’abord, il faut savoir que de nombreux thés sur le marché ne sont pas des thés authentiques. Qu’importe le type ou la couleur, le vrai thé tire son origine de la plante Camelia Sinensis que l’on appelle plus communément théier. Les autres produits issus d’autres plantes ne sont pas des vrais thés. C’est sa production qui distingue ce thé des autres, comme le thé noir ou blanc.

Le processus est assez simple : on commence par cueillir les plus jeunes feuilles de la plante. Ensuite, on les roule et on les fermente. La fermentation est de courte durée pour permettre aux feuilles de sécher correctement. C’est sa principale différence avec ces thés d’exception qui sont fermentés longuement. Après ce procédé, le thé vert est prêt pour la consommation ou on peut le réduire en poudre pour faire d’autres produits comme le thé matcha.

 

Thé vert

Il aide à lutter contre le stress

Comme on le sait, le stress n’est pas bon pour la santé. En effet à long terme, il peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Le thé vert a des vertus de prévention de ces troubles. Les antioxydants mêlés à la caféine dans le thé stimulent le système nerveux. De ce fait, le cerveau est plus concentré et lutte contre la fatigue, le facteur principal du stress. Pour la petite histoire dans le Japon féodal, les samouraïs consommaient du thé vert avant chaque bataille. Celui-ci avait la réputation d’enrayer les tensions inutiles et l’angoisse, et donc d’être plus performant pendant les combats.

Thé vert

Le thé vert aide à maigrir

L’une des raisons pour laquelle le thé vert est si populaire est qu’il dispose de nombreuses fonctions pour la perte de poids. Comme il a été dit plus haut, la caféine est très présente, mais une seule feuille de ce thé contient également une grande quantité de polyphénol. Les propriétés de cette composante sont de contrôler l’assimilation de lipides et de glucides. Les calories dans le corps sont aussi réduites au maximum. La caféine permet aussi l’accélération de la lipolyse qui consiste à brûler les mauvaises graisses.

Le thé vert est alors un excellent digestif après un repas copieux. Il est aussi un coupe-faim. En consommer pendant son régime permet d’éviter les grignotages. Et comme les sucres sont à éviter dans ce cadre, il est préférable de le préparer accompagné de miel.

Thé vert

Le thé vert améliore l’esthétique

La consommation de thé vert améliore également votre esthétique. La catéchine, un puissant antioxydant, a une fonction d’agencement des graisses. Cela signifie qu’au lieu de s’entasser sur une zone donnée, les graisses qui n’ont pas été brûlées vont être éparpillées dans le corps.

Il protège les reins

C’est un thé diurétique, cela signifie qu’il prévient la rétention d’eau. Il élimine alors les toxines présentes dans l’organisme, ce qui permet aux reins de ne pas trop travailler.

  • 8 novembre 2019
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: