Que valent les thermomètres sans contact sur le marché aujourd’hui ?

  • Home >>
  • Santé >>

Maintenez une bonne santé en mangeant du jus de fruits et des légumes. Face à une maladie, pour obtenir de bons soins, il faut déjà commencer par avoir un bon matériel de santé. En effet, c’est un point très important dans le domaine de la médecine. Comme accessoire d’enquête médicale de base, on peut citer le thermomètre qui peut donner de nombreuses informations sur un individu testé. Comme le thermomètre classique a déjà sa petite réputation, nous allons voir plus en détail le thermomètre sans contact.

Thermomètre

Le thermomètre à infrarouges

Fonctionnement du thermomètre à infrarouges

Avec cet accessoire, on prend la température à partir des radiations infrarouges. En effet, il faut savoir que tout corps avec une température supérieure au 0 absolu dégage obligatoirement une énergie.

Cette énergie est perçue à travers des rayonnements infrarouges thermiques, ceux-ci changent en fonction de la température du corps humain.

Avec un élément détecteur comme un capteur optique ou une lentille, on peut calculer la température corporelle.

Selon le modèle de thermomètre, la valeur trouvée pourra être sortie sous la forme d’un signal sonore ou d’un code couleur.

Les avantages du thermomètre à infrarouges

Quand il y a des tests à réaliser, les résultats sont obtenus après seulement quelques secondes puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton.

Cette rapidité d’exécution en fait un thermomètre pratique aussi bien au niveau du temps qu’au niveau de la fiabilité des données. En effet, l’appareil fait une série de mesures en à peine une seconde et c’est le résultat le plus élevé qui sera retenu.

De plus, c’est un instrument très utile quand on a un bébé. Effectivement, comme il est capable de détecter la température de toute matière, on peut mesurer la température de l’eau du bain assez rapidement.

C’est la même chose pour les chambres quand on veut vérifier si la pièce convient à un bébé. Le thermomètre à infrarouges n’est pas exclusivement destiné à l’usage médical, il peut être utilisé dans le domaine de la cuisine ou encore du bricolage.

Les inconvénients du thermomètre à infrarouges

Comme on l’a vu plus haut, les résultats obtenus par ce type de thermomètre sont très fiables. Comme cela en fait un accessoire utilisé par les professionnels, son prix devient automatiquement assez élevé.

Par ailleurs, c’est un matériel très sensible à la saleté et à l’humidité. De ce fait, les résultats peuvent être faussés si on ne l’utilise pas dans de bonnes conditions.

Thermomètre

Le thermomètre frontal

Fonctionnement du thermomètre frontal

Il s’agit encore d’un modèle à infrarouges que l’on utilise avec des piles rechargeables ou non.

Toutefois, comme son nom l’indique, il s’utilise uniquement sur le front et est donc un accessoire à usage médical exclusif.

Pour obtenir des données fiables, on le place à une distance variant de 1 à 4 centimètres et on s’attèle à ce que l’appareil vise le front, et en haut des sourcils plus précisément.

On garde la position pendant quelques secondes et une mesure s’affichera automatiquement à l’écran du thermomètre.

Les avantages du thermomètre frontal

Certains modèles de thermomètre frontal nécessitent un léger contact. Toutefois, le contact est tellement léger qu’on le sent à peine.

De plus, le thermomètre est très hygiénique et veille parfaitement à respecter la sensibilité de certaines peaux.

Les inconvénients du thermomètre frontal

Le thermomètre est un peu délicat à utiliser. En effet, si on ne reste pas dans une température ambiante, il peut y avoir des variations des températures mesurées.

Pour être sûr d’avoir des résultats fiables, il faut attendre quelques minutes avant de l’utiliser. Cette procédure doit être suivie à la lettre quand la température de l’endroit où on a stocké le thermomètre est très différente de celle où on va procéder au test.

Toutefois, il existe différents thés pour une bonne santé. Il faut faire attention aux effets, pour les maladies graves, consultez votre médecin !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: