Top 6 des huiles riches en Oméga 3

De nos jours, les aliments les plus consommés sont faibles en Oméga-3, ce qui rend l’alimentation déséquilibrée. En effet, l’oméga-3 est un acide gras nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il agit aussi bien sur la peau que sur toutes les autres parties de notre corps. De nombreux diététiciens et organisations sanitaires recommandent de combler la carence nutritionnelle en consommant certaines huiles riches en Oméga-3. À cet effet, voici une présentation de 6 huiles riches en Oméga-3.

1. L’huile de périlla

Encore appelée, Perilla frutescens, l’huile de périlla est issue d’une plante de la famille des Lamiacées. Elle est l’huile végétale la plus riche en oméga-3, avec une teneur d’environ 64 %. La vitamine E qu’elle contient permet d’éviter son oxydation et la rend stable.

C’est une huile limpide, de couleur jaune, fluide, sèche au toucher et qui possède un goût proche de la saveur de la noix et une odeur très forte. Cette huile végétale contient des acides gras et d’autres constituants actifs tels que la vitamine A, la vitamine E, les acides rosmarinique. Grâce à ces constituants, cette huile est efficace contre les allergies et l’asthme.

Sa riche composition en Oméga-3 et Oméga-6 lui confère ses qualités cosmétiques. En effet, elle a un pouvoir adoucissant, apaisant, restructurant et permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle sert également d’enveloppe protectrice pour la peau. De plus, elle possède aussi de nombreuses propriétés pour l’organisme. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser cette huile pour manger équilibré.

2. L’huile de lin

L’huile de lin est l’une des huiles les plus riches en Oméga-3. Issue de la famille des Linacées, elle participe au bon fonctionnement cardio-vasculaire grâce à sa forte teneur en Oméga-3 (plus de 50 %). Toute personne a besoin de consommer cette huile est indispensable pour son bien-être. Ayant une saveur fraîche et unique, l’huile de lin peut servir d’assaisonnement pour vos salades, plats et sauces. Elle a aussi le don d’apaiser et de cicatriser la peau. Elle peut être donc utilisée en cosmétique et sur la peau comme huile de toilette.

3. L’huile de cameline

Encore appelée Camelina Sativa ou Lin bâtard ou encore Sésame d’Allemagne, elle est issue de la famille des crucifères qui résulte de la variété Glabrata. C’est une plante annuelle ayant une teneur considérable en Oméga-3, soit 33 à 40 %. Elle renferme aussi d’autres éléments nutritifs tels que l’Oméga-6 qui est dans une proportion de 18 à 25 %. Sa stabilité est garantie par la présence de la vitamine E.

L’huile de cameline est caractérisée par l’odeur du chou frais. Son utilisation est limitée, car elle est fortement interdite pour la cuisson. Elle ne peut donc servir que d’assaisonnement pour les salades. Prenez cela en considération pour espérer faire le bon choix afin de sublimer vos préparations.

4. L’huile de chanvre

huile de chanvre

L’huile de chanvre est une huile très riche qui contient deux acides gras essentiels : l’Oméga-6 et l’Oméga-3. Ces composants participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Ils sont qualifiés d’acides gras essentiels puisqu’ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Dotée d’une saveur qui rappelle l’huile de noisette, l’huile de chanvre est de couleur vert émeraude et possède une odeur légèrement épicée.

Il est à noter que les antioxydants naturels tels que la vitamine E, les phénols, la CoQ10 et les gamma-tocophérol antioxydants sont aussi présents dans cette huile végétale. Très stable, l’huile de chanvre a des propriétés anti-radicalaires. Elle peut être utilisée aussi bien en assaisonnement qu’en sauce.

5. L’huile de Colza

De par sa composition en Oméga-3, Oméga-6 et Oméga 9, l’huile de colza est reconnue comme étant une excellente huile. Elle contribue à la cicatrisation, au bon fonctionnement cardio-vasculaire et peut être utilisée sur la peau. Ces diverses propriétés sont dues à sa forte teneur en Oméga-3. Comme la plupart des huiles, l’huile de colza renferme aussi d’autres micronutriments. Il s’agit de la vitamine E naturelle, des gamma et delta-tocophérols ainsi que les antioxydants. Cette huile contribue à rehausser le goût des aliments. Elle exalte la saveur des préparations en raison de son goût neutre. Elle peut donc être utilisée en assaisonnement et dans les sauces.

6. L’huile de noix

huile de noix

L’huile de noix est extraite à partir d’une plante de la famille des Juglandacées cultivée en France et en Asie. De couleur jaune, verte ou dorée, l’huile de noix a également une odeur fruitée qui est proche de la noix et possède une texture épaisse. Elle a un goût parfumé prononcé. Pour ce qui est de sa composition, cette huile contient les acides gras essentiels. Toutefois, elle a une faible proportion d’Oméga-3, ce qui nécessite d’alterner sa consommation avec une autre huile de cette sélection. Son utilisation est recommandée en raison de ses bienfaits sur l’organisme, la peau et les cheveux.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: