Pour tenir dans le ventre de sa mère, chaque bébé a eu intérêt à être souple. On a donc tendance à penser que l’être humain est de nature souple. Cela est en partie vrai : on naît tous souples. Cependant, on n’est pas tous égaux face à la souplesse, car les gènes interviennent. Malgré cela, chacun peut améliorer cet état de fait et travailler progressivement cette souplesse tout en restant chez soi. La souplesse est importante, car elle est synonyme de bonne santé.
Qu’est-ce que la souplesse ?
Être souple peut se définir de différentes manières. Pour certaines personnes, cela signifie être capable de faire le grand écart. Pour d’autres, les contorsionnistes sont l’expression même de la souplesse. Arrivé à un certain âge, être souple signifie réussir encore à se baisser pour ramasser quelque chose.
Les avis divergent concernant la souplesse, mais quelques points se ressemblent aussi. Par exemple, tout le monde est d’accord pour dire que la souplesse se perd à mesure qu’on avance en âge.
On a également remarqué que la souplesse se rencontre fréquemment chez les femmes plutôt que chez les hommes. Cela s’explique sans doute par le taux d’hormones supérieur chez la femme et qui enveloppe les tendons et les muscles favorisant leur souplesse.
La souplesse englobe le travail des os, des ligaments, des tendons et des muscles. Elle résulte également de l’élasticité de nos articulations.
Pour que notre corps puisse se mouvoir harmonieusement, plus de 400 articulations existent. Pour que ces mouvements puissent être coulés le plus longtemps possible, il est important de s’adonner à des exercices réguliers. Cliquez ici pour accéder à votre routine de mobilité.
Il faut aussi savoir que toutes les parties de notre corps ne coopèrent pas toutes pour devenir ou rester souples. Les tendons et ligaments en font partie et sont très peu flexibles. Maintenant que vous le savez, ne forcez pas la main en les étirant à outrance. Si vous agissez ainsi, vous les exposez à des risques de déchirures graves.
Si vous désirez travailler votre souplesse, ce sont les capsules articulaires et les muscles qui sont à inciter.
Les muscles sont de nature extensible jusqu’à une certaine limite. Ce sont les fibres musculaires qui interviennent laissant la possibilité aux muscles de s’allonger et de se rétracter. C’est de ce mécanisme qu’on tire les étirements.
Les différents exercices à effectuer chez soi pour entretenir sa souplesse
La souplesse est un capital santé à conserver absolument. Pour vous y aider, voici quelques idées d’exercices que vous pourrez réaliser chez vous.
La barre au sol
Malgré son nom, nul besoin d’utiliser une barre pour ces exercices. Ils ont en fait été calqués sur des exercices en danse classique. Ils sont constitués de l’échauffement et d’enchaînements au sol qui vous incitent à lâcher-prise et ainsi à réduire le stress source de rigidité. Le plus grand atout de cette méthode est que les exercices donnent l’impression d’être faciles à réaliser.
Pour connaître les mouvements exacts, vous pouvez consulter des vidéos sur internet que vous pourrez suivre.
Le Pilates
Cette gymnastique douce est destinée principalement à renforcer le maintien du corps. Les exercices vous invitent à la détente et favorisent en même temps la souplesse.
Le mieux est d’abord de se faire guider par un coach et de refaire les exercices tout seul une fois qu’ils ont été assimilés.
Le stretching
Les exercices de stretching visent principalement à assouplir à la fois les muscles et les articulations. L’idéal est de s’y mettre au saut du lit. L’idée est de prendre exemple sur les chats qui s’étirent dès le réveil.
Le yoga
Plusieurs postures de yoga ajoutées à une respiration harmonieuse contribuent vraiment à travailler la souplesse. Les deux sont indissociables et peuvent tout à fait se réaliser chez soi. S’initier en ligne est d’ailleurs tout à fait possible.
Le fitball
Le ballon constitue une solution intéressante pour travailler sa souplesse et renforcer ses muscles, mais aussi sa colonne vertébrale. Le seul inconvénient, c’est qu’il entraîne aussi à devoir travailler son équilibre. Seuls des exercices répétés vous habitueront et vous permettront de vous améliorer.
Les durées conseillées pour chaque type d’assouplissement
La durée ainsi que les exercices effectués varient en fonction des visées de chaque personne.
Pour une routine d’assouplissement
Installer une routine d’assouplissement de 5 à 15 minutes quotidienne ne pourra que vous être bénéfique. L’échauffement ne devra pas excéder 5 minutes afin que la température du corps augmente, mais pas trop. Ainsi tout votre corps pourra tirer bénéfice des assouplissements. Quand le corps est très échauffé, seuls les muscles tirent profit en matière de souplesse.
Une fois l’échauffement terminé, passez à une séance de stretching de 5 à 10 minutes. Pensez à procéder par tour afin de cibler jour après jour un groupe de muscles différent à chaque fois.
Pour une séance d’assouplissement
Si le rythme d’une fois par semaine est l’idéal pour vous, une séance d’assouplissement devra durer entre 20 minutes et 1 h.
Pour cela, vous avez besoin de vous échauffer pendant un bon quart d’heure. Vos muscles en sortiront chauds et parfaitement extensibles.
Pour une séance de sport
Si vous pratiquez des sports de combat ou un art martial, les exercices d’assouplissement devraient se faire après la période post-échauffement. Il est recommandé de ne pas le faire en fin d’entraînement, mais de laisser plutôt la place à la relaxation.
Si vous désirez accroître votre souplesse, le moment opportun pour cela est de s’étirer entre la phase d’échauffement et la partie technique.
Conclusion
Pour s’assouplir davantage, l’idéal est de mixer le plus de formes de stretching possible. Quand vous procédez à des échauffements avec différents niveaux d’intensité, vous contribuez à augmenter la souplesse de vos muscles, articulations et tendons.
Appliquez-vous également à vous étirer pendant au moins 30 secondes pour accroître votre souplesse. Ce laps de temps peut être augmenté progressivement.
Les résultats seront probants si vous vous consacrez à une routine d’assouplissement ainsi qu’une séance hebdomadaire régulière. Cela habituera vos articulations à s’adapter en douceur.
Il vous reste à établir votre planning et celui-là a intérêt à être rigide, lui !