Les propriétés du Tribulus Terrestris et ses bienfaits sur la santé

Le Tribulus Terrestris est une plante désertique utilisée depuis des millénaires dans plusieurs régions du monde pour ses nombreuses propriétés. La plante est aujourd’hui au cœur des débats, car les réels effets de ses principes actifs sont discutés. Au cours des dernières années, le Tribulus Terrestris a pourtant fait l’objet de nombreuses études scientifiques dont voici les résultats ci-dessous.

Augmenter la production de testostérone

Ce qui fait la réputation du Tribulus Terrestris c’est sa capacité à augmenter la production de testostérone. En effet, le Tribulus Terrestris est un stimulant puissant qui est utilisé pour lutter contre les troubles sexuels, surtout chez les hommes. D’après les différentes études scientifiques menées, la plante aurait des effets positifs sur le comportement sexuel des animaux de laboratoire après qu’ils l’aient consommée.

Les mêmes effets ont été observés depuis des millénaires sur les humains bien avant même que la science ne s’en soit mêlée. C’est pourquoi le Tribulus a longtemps été consommé dans différents pays. La plante contient des saponines en grande quantité, il s’agit d’un principe actif qui déclenche la production de testostérone. C’est ainsi que la consommation du Tribulus Terrestris contribue assurément à l’amélioration de la production hormonale chez l’homme, ce qui inclut de manière indirecte une amélioration de ses performances sexuelles.

terrestris proprietes bienfaits-tribulus-savoir

Le Tribulus Terrestris contre l’infertilité

Depuis toujours, dans de nombreuses tribus, les individus qui présentent des problèmes d’infertilité, d’érection ou de libido consomment du Tribulus Terrestris pour y remédier. Un traitement sur plusieurs semaines permet en effet d’améliorer la mobilité des spermatozoïdes. On observe également un pic de production d’hormone lutéinisante chez ceux qui font une cure de la plante. Cela indique tout simplement une augmentation du taux de testostérone dans l’organisme.

Certains hommes qui souffrent d’hypotrophie testiculaire ont également bénéficié des bienfaits de la plante ; une consommation régulière de Tribulus a permis une augmentation de la production de sperme. Ce dernier devient en plus de meilleure qualité, c’est-à-dire plus concentré, après une cure de Tribulus Terrestris. Cela signifie que la plante contribue à la lutte contre l’infertilité. D’ailleurs, lorsque le taux de testostérone est en hausse, le taux de cholestérol dans l’organisme tend à diminuer, ce qui aussi est une bonne chose pour la santé.

Dans plusieurs pays d’Asie, la plante est consommée depuis des millénaires pour sa capacité à stimuler la libido, tant chez l’homme que chez la femme. La médecine traditionnelle de ces pays utilise d’ailleurs le Tribulus Terrestris pour lutter contre les dysfonctionnements sexuels masculin et féminin. Pour avoir une vie sexuelle épanouie, sa consommation régulière est donc conseillée.

Améliorer les performances sportives

Puisque le Tribulus Terrestris est reconnu pour augmenter efficacement le taux de testostérone, il est souvent consommé pour améliorer les performances sportives. D’après des études menées sur la plante au cours des années 80, ses principes actifs posséderaient des capacités à améliorer la production d’hormones stéroïdiennes, dont la testostérone, les œstrogènes et le DHEA.

Les propriétés du Tribulus Terrestris et ses bienfaits sur la santé

Cela a des répercussions positives sur l’amélioration des performances sportives tout comme cela contribue également à l’amélioration des performances sexuelles. Les sportifs peuvent ainsi en consommer pour être plus performants au cours de l’effort, mais aussi pour pouvoir récupérer plus vite après. Cette capacité à améliorer les conditions physiques après le sport est possible grâce aux antioxydants naturels contenus dans la plante. Quant aux fruits de la plante, les sportifs en consomment pour faciliter la prise de masse au niveau des muscles.

Le Tribulus Terrestris en usage traditionnel

Bien avant les études scientifiques, le Tribulus Terrestris a déjà été consommé par des hommes et des femmes pour ses propriétés et bienfaits sur la santé. En usage traditionnel à travers de nombreuses contrées du monde, la plante est consommée pour réduire les œdèmes, pour améliorer la libido, pour guérir les troubles sexuels, pour la santé des voies urinaires, etc. Le Tribulus aurait aussi des effets positifs sur l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. En Inde, la plante est même utilisée pour le traitement des calculs rénaux. Des études scientifiques ont prouvé le fait que des extraits de la plante contribuent à l’arrêt de la formation de cristaux d’oxalate. La science a également pu démontrer que le Tribulus était efficace contre les maladies coronariennes.

Savoir bien choisir le Tribulus Terrestris

Le Tribulus Terrestris est aujourd’hui disponible dans le commerce sous diverses formes. Certains producteurs ont cependant été contraints de retirer leurs produits à base de Tribulus Terrestris de la vente en raison d’une contamination de la plante. L’efficacité de cette dernière étant remise en cause dans ce cas, il est nécessaire de savoir choisir des produits de qualité pour profiter de tous les bienfaits de la plante.

Pour ce faire, il faut d’abord s’assurer que la plante a été cultivée dans des conditions naturelles, soit sauvage, soit biologique. Pour être encore plus assuré de la bonne qualité de la plante, il faut veiller à ce qu’elle soit issue d’une culture en pleine terre dans l’une de ses régions d’origine. Un Tribulus Terrestris de qualité supérieure dispose d’un bon titrage en saponines. Pour trouver cette perle rare, il existe des magasins spécialisés, mais pour les achats en ligne, il faut obligatoirement vérifier la composition du produit avec sa provenance et son mode de transformation avant de passer commande.

proprietes-du-tribulus-terrestris-et-ses-bienfaits-sur-la-sante

Savoir consommer le Tribulus Terrestris

La consommation du Tribulus Terrestris se fait idéalement en guise de complément alimentaire sous la forme de gélules, dans ce cas, choisissez-les écoresponsables. Pour bénéficier comme il se doit de ses bienfaits sur la santé, il suffit de suivre les indications de prise affichées sur l’emballage en les respectant scrupuleusement.

Certaines marques proposent aussi de consommer le Tribulus Terrestris sous forme de poudre, mais avec un goût et une odeur assez prononcés, cette forme n’est pas la plus appréciée. En cas de doute sur la posologie et sur la forme adéquate à consommer en cure, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste. Il faut également noter que le Tribulus peut être associé sans problèmes à d’autres plantes pour en décupler ses bienfaits.

  • 31 juillet 2019
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: