Triglycérides élevés : les causes, les aliments interdits et ceux utiles pour les réduire naturellement

  • Home >>
  • Santé >>

Les triglycérides sont un type de graisse présent dans notre corps et utilisé comme réserve d’énergie. Ce sont des molécules lipidiques synthétisées à partir du régime alimentaire qui atteignent les cellules adipeuses par le sang.

Selon les experts, la teneur optimale en triglycérides dans l’organisme devrait rester inférieure à 150 mg/dL. Des valeurs excessivement élevées peuvent être un signal d’alarme qui nous appelle à changer notre mode de vie et, surtout, notre régime alimentaire.

En fait, cela peut représenter un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose et le diabète.

Triglycérides élevés : les causes

Triglycérides élevés

Les causes qui entraînent une augmentation des taux de cette graisse dans le sang peuvent être différentes, notamment :

– une prédisposition génétique

– un régime riche en graisses

– l’abus d’alcool

– l’obésité

le diabète

– la fumée

– un syndrome métabolique

– l’hyperthyroïdie

C’est pourquoi il est toujours bon d’essayer de comprendre, avec l’aide d’un spécialiste, si les facteurs déclenchants sont différents d’un simple « trouble » de votre alimentation.

En général, les triglycérides élevés, s’ils sont pris en compte dans certaines limites, ne provoquent pas de troubles particuliers. Il est bon, cependant, de toujours garder leurs valeurs sous contrôle, afin d’éviter que, de plus en plus, elles produisent des effets beaucoup plus graves.

Comme nous l’avons dit au début, si vous avez des valeurs trop élevées en triglycérides, la première chose à faire est de changer votre mode de vie. Sans doute devriez-vous faire plus de sport, si vous voulez perdre du poids, puis limiter la consommation de certains aliments qui apportent qui apportent de la mauvaise graisse dans l’organisme.

Aliments à éviter

Aliments à éviter

La première chose à faire est de limiter la consommation de sucres simples et à l’index glycémique élevé.

Parmi les aliments les plus riches en triglycérides, on trouve : la margarine, le beurre, le saindoux, la charcuterie, et les fromages vieillis. Les sucres contenus dans certaines boissons et les frites sont également à éliminer.

Aliments utiles et recommandés

Voici certains des aliments qui peuvent nous aider à nous débarrasser des triglycérides élevés.

  • le Kiwi

le Kiwi

Les Kiwis sont l’un des fruits qui peuvent nous aider à mieux nous débarrasser des triglycérides, surtout en cette période. En effet, ce fruit est riche en fibres alimentaires et en vitamine C, ce qui empêche en outre la formation de graisses dans le sang.

  • les légumineuses

les légumineuses

En général, l’apport de fibres dans notre corps doit être très important, car elles régulent l’absorption des aliments et diminuent le taux de triglycérides et de cholestérol LDL.

Pour cette raison, les haricots, les lentilles et le soja, consommés en quantité raisonnable, sont les bienvenus pour aider à réduire la quantité de graisse dans le sang.

Parmi les céréales, il est bon de choisir celles moins raffinées, telles que le pain complet et les pâtes complètes.

  • l’ail

l'ail

L’ail apporte une contribution précieuse à notre santé. Il semble qu’il réduise non seulement le niveau de triglycérides et de mauvais cholestérol présents dans le sang, prévenant ainsi l’athérosclérose, mais il est également capable de provoquer la régression des mêmes plaques athérosclérotiques.

  • l’artichaut

l'artichaut

L’artichaut a une action antioxydante et diurétique puissante qui assure non seulement une protection du foie, mais aide également à éliminer les déchets et les graisses de notre corps. Il peut également être pris sous forme de décoction ou de salade.

  • les noix

les noix

Les noix ne sont pas seulement bonnes, elles sont riches en flavonoïdes, en vitamines et en quinones. Les noix sont également dotées d’acide linéloïque, efficace pour réduire les triglycérides dans le sang. Étant très calorique, cependant, il est toujours bon de ne pas en faire trop à des doses quotidiennes.

Outre ces aliments, il est généralement conseillé de consommer une quantité suffisante de fibres et de vitamine C, contenues dans les fruits et les légumes. Oui, même avec des graines de citrouille, des grains entiers, du son de riz, du son d’avoine et des aliments oméga-3.

En plus des aliments à consommer pour réduire les niveaux de triglycérides dans le sang, nous pouvons aussi citer les épices.

Le poivre de Cayenne, par exemple, aide notre corps à éliminer les obstructions dans les artères, à faciliter la circulation et à nous libérer du cholestérol et des triglycérides. Le curcuma, pour sa part, s’est également avéré efficace pour prévenir l’apparition du diabète.

Il est également très important de limiter la consommation d’alcool et de s’habituer à la pratique d’une activité physique constante, qui aide à brûler les triglycérides libres dans le sang, source d’énergie.

  • 2 janvier 2019
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: