La trottinette électrique séduit de plus en plus de monde parce qu’elle permet de bouger son corps sans se fatiguer tout en prenant du bon temps. Comment est-ce possible, nous direz-vous ? C’est ce que nous vous expliquons dans ces quelques lignes. Vous verrez, vous aussi, vous y prendrez goût et aurez envie d’essayer.
La trottinette électrique, un sport, vraiment ?
Mais oui ! La trottinette électrique est en voie de devenir un sport réglementé et bien reconnu. Le tout premier championnat du monde de trottinettes électriques a été organisé en mai dernier à Londres et les organisateurs prévoient de poursuivre cette lancée dans d’autres pays d’Europe.
La trottinette freestyle
La trottinette freestyle a également déjà existé depuis 2000. Bon, au début, les trottinettes n’étaient pas dotées de moteur. Mais avec les années et les progrès de la technologie, la version de base a été modifiée pour devenir encore plus performante : le modèle électrique qu’on connaît actuellement est né.
D’ailleurs, en 2013, la trottinette a officiellement rejoint le rang des sports extrêmes en France avec des combinaisons, des casques… bref, de véritables tenues de circonstance. En 2020, à Lausanne, pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse, on retrouve cette même discipline dans les démos.
La trottinette électrique freestyle
Passons maintenant à la trottinette électrique freestyle proprement dite ou wheeling freestyle comme ils l’appellent dans la pratique. L’idée, c’est de rouler en ligne droite et d’effectuer des figures sans tomber de son engin. Jusqu’ici, la discipline n’est pas encore officiellement entrée dans les championnats du monde de sports extrêmes, mais beaucoup espèrent que cela se fasse.
La trottinette électrique en tant qu’équipement cardio
Mis à part ces deux disciplines, la trottinette électrique permet de se muscler le corps (ou en tout cas le bas du corps), les bras et les abdos. L’une des jambes qui se balance d’avant en arrière et l’autre qui se plie légèrement ressemblent à s’y méprendre à ce qu’on fait en pleine séance de squats. Seulement, pour équilibrer les deux jambes, tâchez de les utiliser tour à tour.
A part de solliciter les mollets et les cuisses, ces gestes font aussi un peu travailler les abdos et le bassin. Bien sûr, là nous parlons de la trottinette sans le moteur. Vous vous débarrasserez doucement, mais sûrement des kilos en trop accumulés des gaufres à la crème fouettée, des sandwichs et autres excès alimentaires quotidiens. L’avantage avec la version électrique est que lorsque vous êtes fatigué, mais que vous devez continuer votre chemin, vous n’avez qu’à enclencher l’assistance électrique pour être peinard.
La trottinette électrique : aussi un loisir
La trottinette électrique est aussi et surtout un loisir. Elle vous permet de découvrir des paysages variés, entre édifices et monuments de l’Histoire de la France et paysage naturels. D’ailleurs, grâce aux trottinettes électriques tout terrain, vous pouvez partir en randonnée dans la forêt, sillonner des plages, gravir des montagnes et même rouler dans la neige. Quoi de plus apaisant et en même temps exaltant que de découvrir du pays avec ses proches !
Visiter la France en trottinette électrique
En France, les balades en trottinettes électriques vont bon train. D’ailleurs, de plus en plus de sites en louent en ce moment. Vous pouvez par exemple visiter Paris en trottinette électrique pour un peu plus de 40 euros par personne. Des communes de la France comme Pontoise offrent également de nombreux circuits où rouler avec votre deux-roues pour le même prix. Vous vous promènerez parmi les hautes herbes, les arbustes et une flore locale verdoyante sans parler des lacs. A la recherche d’une bonne trottinette électrique puissante et rapide ? Jetez un œil à ce catalogue.
Partir à la découverte de l’Histoire de la France en trottinette électrique
Versailles fait également partie des châteaux et domaines proposant des visites en trottinettes électriques et en vélos. C’est aussi le cas des bords de la Seine avec ses trottinettes électriques tout terrain, car les sentiers y sont caillouteux. Erdeven, elle, vous propose des balades en bord de mer sur le sable avec votre deux-roues. Avec cela, ramenez de quoi grignoter ou carrément un super apéro à savourer en chemin. Vous passerez un bon moment garanti. Les couples, mais aussi les familles et les amis se plairont à se balader dans le coin en trottinette électrique. Les circuits s’étendent entre 15 et 28 km, une heure et demie à deux heures et demie.
Faire ami-ami avec la nature à bord de votre trottinette électrique
Vous êtes plutôt treks et randonnées en montagne ? Uzès est l’endroit rêvé pour vous. Vous pourrez y initier vos enfants dès l’âge de 13 ans. Découvrez la vallée et ses villages environnants, les Forêts sauvages, les gorges du Gardon et bien d’autres détails qui font la renommée de cette commune française. Amiens, Mouzon, Arcachon, Annecy, Nîmes… découvrez tous ces beaux endroits de la France à bord de vos trottinettes électriques et en bonne compagnie. Et si jamais vous en revenez courbaturé au niveau des jambes, voici quelques astuces pour les soulager.