Dans ce billet, nous allons découvrir ce qu’est le Yoga, ainsi que les différents types et les bienfaits qu’ils procurent.
Le Yoga, c’est quoi au juste ?
La définition du dictionnaire parle d’une technique de méditation et de concentration mentale. Cette discipline vise à libérer l’âme des contraintes du corps dans l’union à l’absolu.
D’après Meozen, le yoga est une pratique qui comprend un ensemble d’exercices de respiration et de postures. Leur réalisation procure autant de bien au physique qu’au mental. Ce site transmet les valeurs ainsi que la pratique de cet ancien art de vivre. En effet, il peut s’appliquer dans tous les aspects de la vie.
Les grandes familles de yoga
Les styles de yoga sont variés et c’est au pratiquant de déterminer celui qui est le plus adapté à ses attentes et à ses capacités.
Le style dynamique
Les styles qui ont recours à des gestes plutôt actifs sont l’ashtanga et le vinyasa. Comme vous devez vous en douter, ce sont des cours qui sollicitent beaucoup le physique. Ce style met l’accent sur l’assouplissement et le renforcement du corps. L’amélioration du système cardio-vasculaire est une de leurs visées principales.
Le style statique
Dans cette catégorie de yoga qu’est l’Iyengar, c’est la compréhension du corps qui prime. Pour y parvenir, ce sont des techniques d’alignement du corps qui sont utilisées.
Le yoga en douceur
Ce style de pratique s’adresse aux personnes peu sportives ou âgées. Les postures sont adaptées aux personnes souffrantes du dos ou pas très souples.
Il est très important de pratiquer un yoga à la hauteur de ses capacités physiques et de progresser petit à petit. En adoptant cette attitude, nous limitons les risques de blessures.
Ces grandes familles ont encore chacune leurs propres déclinaisons. On répertorie une vingtaine de types de yoga.
Il existe par exemple le yoga prénatal destiné aux femmes enceintes qui atténue les petits maux liés à la grossesse. Non seulement cela, mais il facilite et prépare à l’accouchement. Les effets se prolongent même après. En effet, ils permettent au corps de récupérer plus facilement après tous ces bouleversements.
Les bienfaits du yoga
Les avantages apportés par les différents types de yoga sont nombreux tant au niveau du mental que le physique.
Les types de yoga les plus populaires et les plus pratiqués sont les asanas et le pranayama. Cela signifie que c’est au niveau du renforcement du corps et son assouplissement qu’on note les améliorations majeures. Les techniques de respiration quant à elles, régulent le flux d’énergie vitale.
Outre cela, les pratiquants du yoga gagnent aussi en équilibre. En effet, certains exercices travaillent particulièrement cet aspect.
Cette discipline a aussi la possibilité de corriger les mauvaises postures que nous avons adoptées au cours de notre vie. Il est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes de dos qui proviennent souvent de nos mauvaises habitudes.
Sinon, il est une des armes qui fonctionne aussi pour combattre le stress. En effet, le taux de stress baisse considérablement chez les adeptes du yoga. Cela est le résultat de la focalisation sur la respiration et l’aptitude à diriger nos pensées. La pleine acceptation du moment présent et de son appréciation contribue aussi à cette sérénité.
Cette pratique apporte donc le calme, le détachement et la pleine possession de nos pensées. Physiquement, nous nous sentons allégés des fardeaux de la vie et sommes plus souples. Au niveau mental, le yoga accroît nos capacités de concentration.