Un certain nombre de personnes pensent que les hémorroïdes sont l’ensemble des troubles affectant les vaisseaux présents au niveau du rectum et de l’anus. Elles désignent en fait le réseau des vaisseaux qui se situent normalement dans la paroi du rectum et de l’anus. Ces veines sont formées de petits coussins vasculaires. Il existe deux sortes d’hémorroïdes distinctes : les hémorroïdes internes ayant un aspect de coussinet violacé qui sont situées profondément sous la muqueuse du canal anal et les hémorroïdes externes situées sous la peau sur le bord externe de l’anus. Le terme hémorroïde désigne donc ces veines et non un trouble. Pour ce dernier, il faut plutôt parler de crise hémorroïdaire. En fonction des cas, ce sera l’un ou l’autre de ces réseaux ou les deux en même temps qui seront affectés. Les troubles se produisent lorsque les tissus se gonflent, s’affaiblissent et se dégagent des petits coussins vasculaires qui les soutiennent. Les crises hémorroïdaires touchent plus particulièrement les aînés de 40 à 65 ans et les femmes enceintes, mais il est possible d’en avoir à tout âge.
Quels sont les facteurs favorisant les crises hémorroïdaires ?
Il existe en effet de nombreux facteurs favorisant la présence d’hémorroïdes :
• La constipation : lors des efforts déployés pour évacuer une selle
• La diarrhée
• La consommation d’alcool, de plats épicés, de café et de certains médicaments antidépresseurs
• La pratique de certains sports comme la voile, le surf et certaines activités impliquant de soulever des poids lourds
• L’obésité
• Le sexe anal
• S’asseoir trop longtemps
Chez la femme,
• La grossesse
• L’accouchement
• Les périodes prémenstruelles
Quels sont les symptômes ?
Une crise hémorroïdaire se caractérise par plusieurs symptômes. Contrairement aux hémorroïdes externes visibles au-dessous de l’anus, les hémorroïdes internes ne sont visibles qu’au cours d’une anuscopie. Étant situées dans le rectum, elles ne sont pas douloureuses. Vous pouvez toutefois avoir des saignements de sang rouge vif qui tâchent le papier toilette lors de l’extraction des selles. Ceci est souvent accompagner de sensations de chaleur et de pesanteur au niveau de l’anus.
Dans certains cas, il est possible de constater une thrombose, la présence d’un caillot sanguin à l’intérieur de la veine. Il arrive aussi qu’une hémorroïde interne puisse se dilater au point de sortir par l’anus ce qui provoque une douleur anale.
Quels sont les traitements ?
Si vous sentez une boule sortant par le canal anal à l’occasion des selles ou à l’effort, c’est peut être une procidence hémorroïdaire ou une thrombose. Si il n’y a aucun autre symptôme avec, ce n’est pas grave. Si les crises sont douloureuses, elles peuvent s’atténuer et disparaître après quelques jours. Si vous n’avez pas de traitement habituel, une crème apaisante pour application locale peut être utilisée.
Mais avant, demandez l’avis d’un expert. En cas de saignements répétés, cela peut être la cause d’une anémie. Dans ce cas, il est conseillé d’aller consulter un médecin pour prescrire un traitement approprié. D’ailleurs, consultez un médecin permet de confirmer s’il s’agit bien des hémorroïdes internes ou externes et non pas d’un cancer ou d’autres maladies. Pour soigner les hémorroïdes, il existe également des traitements 100% naturels.