Pour lutter contre les aphtes quelques conseils et astuces…

Les aphtes sont souvent liés à des états de fatigue, à des réactions alimentaires, à des médicaments, pour soigner un aphte sur la bouche ou sur les gencives, des solutions existent, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article.

soigner-aphtes

L’aphte c’est quoi exactement ?

Un aphte est un petit ulcère superficiel, une petite lésion blanchâtre, petit bouton blanc qui se forme généralement sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche, joues, langue, lèvres, palais ou gencives. Quand les aphtes sont présents, la mastication devient gênante. On parle d’aphtose si les aphtes surviennent fréquemment, cela signale une inflammation des muqueuses de l’intérieur de la bouche. Les aphtes buccaux sont fréquents, cela commence à l’enfance, ils réapparaissent à certaines périodes de la vie et peuvent parfois à l’âge adulte se manifester de façon définitive.
On note différents aspects, le plus souvent de forme ovale de 2 mm à 1 cm de diamètre, parfois plus imposants plus de 1 cm, parfois en nombre avec plusieurs petits ulcères. Généralement un aphte disparaît assez rapidement en quelques jours, mais cela reste gênant plus que douloureux.

Le médecin distingue différentes caractéristiques dans le diagnostic d’aphte, un fond d’apparence “beurre frais” grisâtre ou jaunâtre, des bords nets entourés d’un halo rouge vif, la façon aussi de prendre l’aphte entre les doigts et de sentir que toute la zone est indurée, une chose est certaines si les aphtes surviennent de façon récurrente, il faut consulter son médecin. Si d’autres symptômes apparaissent comme des rougeurs aux yeux, des douleurs articulaires, il faut prendre l’avis d’un médecin certaines maladies : maladie de Crohn ou colite ulcéreuse, maladie coeliaque ou la maladie de Behçet pourraient être diagnostiquées.

Bien souvent les causes des aphtes sont liées à des blessures buccales, miette de pain, prothèse dentaire, une chirurgie, un usage trop énergique de brosse à dents, un mordillement.
Cela peut venir aussi d’un état de fatigue généralisé, du stress,  et aussi d’allergies ou de sensibilités alimentaires. L’aphte peut être également le résultat d’une carence alimentaire en vitamine B12, zinc, fer…
L’aphte peut subvenir lors d’un sevrage tabagique, à cause de certains médicaments, et aussi durant des changements hormonaux.
Pour se débarrasser d’un aphte il existe des solutions et des petites astuces.

Différentes astuces et conseils pour se débarrasser d’un aphte

aphtesoin

Pour des solutions naturelles toutes simples qui visent à se débarrasser d’un aphte, on peut tout d’abord compter sur l’homéopathie Mercuriuscorrosivus 7 CH qui peut, selon les symptômes être associé à un autre médicament homéopathique comme par exemple Arsenocum album 9 CH, ou encore Borax 7CH pour les aphtes qui saignent ou qui sont douloureux au contact de l’alimentation. L’homéopathie se prend par granules à raison de 5 granules deux fois par jour. L’association de Nitricumacidum 9CH et Secalecornutum 9CH peut aussi être efficace pour lutter contre les aphtes. A cela, il est intéressant d’utiliser des désinfectants naturels locaux et bains de bouche.

On peut passer aussi sur les aphtes de l’alcool à 40 ou 50 ° à l’aide d’un coton tige imbibé, tout comme de l’eau oxygénée mélangée à de l’eau tiède, mais encore du bicarbonate de soude ou de l’argile verte.
Le citron et le vinaigre de cidre contiennent des anti-inflammatoires naturels qui seront donc bénéfiques pour soigner les aphtes. La pierre d’alun qui se trouve très facilement sera aussi un bon anti-inflammatoire, il faut la passer 2 à fois par jour sur l’aphte sans trop insister pour autant.
Bain de bouche à l’argile ou à l’aspirine, à l’eau salée, une cuillère à café mélangée dans un verre d’eau tiède pour le bain de bouche à faire une fois par jour.

Si avec ces traitements naturels et au-delà de 15 jours les aphtes persistent, si votre état est fiévreux, il faudra consulter votre médecin traitant et encore plus si la présence de ganglions est remarquée.

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: