Faire son pain maison : une option facile et économique à envisager !

Avant, on préparait notre pain à la maison. Mais, depuis que la femme travaille et qu’on n’a plus de temps, on préfère de plus en plus acheter son pain à la boulangerie au lieu de le faire soi-même. C’est vrai que c’est assez pratique surtout avec l’abondance des boulangeries partout. Mais, faire son propre pain à la maison a également des avantages à ne pas négliger.

Pourquoi doit-on faire son pain maison ?

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à éviter de faire son propre pain à la maison. D’abord, on pense qu’on n’a pas un four assez puissant pour cuisiner le pain, pas assez temps pour pétrir ou attendre que ça gonfle… les prétextes ne manquent pas quand on ne veut pas faire quelque chose.

faire pain maison

Mais, laissez-nous vous donner au moins 4 raisons pour vous y mettre. On va également vous donner des astuces pour éviter les inconvénients auxquels vous pensez pour éviter de mettre la main à la pâte.

Parce que c’est économique

Pour une famille qui consomme du pain régulièrement, ça peut revenir moins cher de faire son propre pain que d’en acheter chaque jour à la boulangerie. Avec la baguette qui dépasse 1 euro, on peut faire d’énormes économies.

Un sachet de farine peut faire plusieurs baguettes et donc vous économiserez à coup sûr. Ça vous épargne également d’acheter du pain et de le perdre s’il n’est pas consommé. Vous préparez simplement la quantité que vous voulez et vous ne serez pas obligé de choisir parmi les formats présentés par la boulangerie.

Parce que c’est bon

faire pain maison

Le pain maison n’a rien à avoir avec le pain que vous achetez à la boulangerie. C’est vrai que les boulangers savent créer des saveurs incroyables. Mais, rien ne vaut le gout de quelque chose qu’on prépare avec ses propres mains.

Il y a un autre avantage à ça. Quand on a une saveur préférée, on n’est jamais déçu de ne pas la trouver en boulangerie. On peut simplement la préparer à la maison. C’est pour ça que le pain sera toujours meilleur à la maison vu qu’on peut faire ce qu’on veut.

Parce que c’est plus sain

Contrairement au pain qu’on achète en grande surface, le pain qu’on prépare à la maison n’a pas de conservateurs. Il est donc certainement plus sain. De plus, on le consomme directement à sa sortie du four et on n’a pas à le trimbaler partout dans la voiture pour le manger après l’avoir imprégné des saloperies de la rue.

Encore mieux, vous pouvez le faire avec des produits bio uniquement sans utiliser une farine remplie de produits chimiques qu’on ne peut même pas prononcer. Vous pouvez rajouter de la levure fraiche et utiliser des ingrédients de haute qualité.

Parce que… l’odeur !

faire pain maison

Rien ne vaut l’odeur du pain qui sort du four. Imaginez avoir l’odeur de la boulangerie chaque jour dans votre maison. Ce sera littéralement le pied pour plusieurs personnes. Ça sentira la maison de mamie qui préparait des gâteaux et du pain chez elle.

Oui, mais ça prend du temps !

Alors là, c’est un argument de choc contre le fait de faire son propre pain à la maison. Toutefois, ce n’est plus d’actualité. En effet, depuis quelques temps, on a créé des machines à pain qui font littéralement tout le travail. Il suffit d’y introduire les ingrédients et elle mélange, pétri, fait gonfler et cuit le pain.

Le prix de ces machines n’est pas vraiment donné. Mais, à long terme, vous verrez votre investissement devenir rentable. Vous pouvez d’ailleurs comparer les machines à pain sur monpainmaison.fr. Il existe dessus une large collection pour tous les budgets.

faire pain maison machine à pain

N’hésitez pas à faire ce petit investissement pour votre santé et votre bien-être.

Je veux des recettes !

Maintenant que vous savez quoi faire pour faire du pain maison assez rapidement et sans dépenser trop d’énergie, il vous faut des recettes sympas et originales. Pour ça, internet ne manque pas d’idées. Vous pouvez d’ailleurs aller sur l’Atelier des Chefs afin de trouver plein de recettes testés et approuvées par des chefs. Vous allez vous régaler les papilles à chaque nouvelle recette.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: